Réseaux sociaux : une autorisation parentale pour les moins de 15 ans

Ce ne sera pas 16 ans mais 15 ans pour l'âge minimal permettant à un mineur de s'inscrire sur les réseaux sociaux sans besoin d'un accord parental.
Dans le cadre du projet de loi français pour la transposition des nouvelles règles européennes sur la protection des données personnelles, la ministre de la Justice avait déclaré fin 2017 que " l'inscription sur Facebook supposera une autorisation parentale pour les mineurs de moins de 16 ans. "
Nicole Belloubet avait souligné que cette autorisation parentale pour les moins de 16 ans concernera plus globalement les réseaux sociaux et " les services de la société de l'information. "
Finalement, à l'Assemblée nationale, l'âge de consentement des mineurs pour accéder aux réseaux sociaux sans autorisation parentale a été fixé à 15 ans, et donc pas à 16 ans comme sur proposition du gouvernement.
#RGPD #DirectAN L'@AssembleeNat a fixé la majorité numérique à 15 ans. Les parents auront un devoir d’éducation au numérique à remplir et leurs enfants devront prendre pleine conscience des enjeux liés à leur présence en ligne. pic.twitter.com/w2C2u0DLLL
— Paula Forteza (@PaulaForteza) 7 février 2018
À l'origine de cette mesure, la députée Paula Forteza de La République en marche, sachant que les États membres avaient la possibilité d'abaisser à 13 ans l'âge jusqu'à lequel une autorisation parentale est nécessaire.
-
Une tribune de Arthur Kannas, co-fondateur de l'agence Heaven, sur la montée des invisible kids. Les 11-13 ans présents sur les réseaux sociaux.
-
Les réseaux sociaux et les actes de leurs utilisateurs entrent de plus en plus souvent dans le collimateur de la justice.
Vos commentaires Page 1 / 2
Certains parents n'y connaissent rien, n'ont aucune idée des mesures de bases à prendre pour protéger un minimum leurs données, et il faudrait qu'ils apprennent ça à leurs gamins.
La seule façon viable d'apprendre ça aux enfants, c'est d'avoir un cours à l'école, mais pas par le prof de maths, par une personne qui connaît vraiment, et qui pourrait être un professionnel du métier.
Je le vois aussi comme ça, sinon comment contrôler l'accès
Premium
Déjà que maintenant beaucoup ne savent même plus faire leur devoir en tant que parents, alors... Le numérique, n'en causons même pas.
Premium
Navrant ce gouvernement.
Que pourrions nous faire pour améliorer ça ?
Une formation obligatoire sur le numérique ? C'est un vrai sujet de société. Les comportement de demain dépendent de nos choix d'aujourd'hui. Pareil pour les emplois ...
Problème générationnel Je suis des "enfants de la télé" (j'expliquais à mes parents comment utiliser la télécommande de leur TV), maintenant ce sont les enfants d'Internet (ils expliquent à leurs parents comment utiliser le Net).
Mais le problème est en amont. Les gens veulent des enfants ET garder leur liberté pour leurs petits loisirs personnels. Donc, il est plus simple de coller ses gamins devant un écran et d'aller à ses vacations que de s'en occupe ou de suivre ce qu'ils font (même discrètement). Le niveau scolaire actuel le démontre bien ! Pourtant les enfants de maintenant ne sont pas plus cons qu'auparavant.