Quel est le réseau social préféré des jeunes en 2021 ?

Instagram arrive en tête, mais la forte tendance est du côté de TikTok. Le désamour pour Facebook auprès des jeunes se confirme.
Instagram, Snapchat et Facebook. Tel est le podium des réseaux sociaux les plus utilisés chez les 16-25 ans selon les résultats d'une étude réalisée de mi-décembre 2020 à mi-janvier 2021 par Diplomeo. Près de 4 700 personnes ont été interrogées.
Il y a quatre ans, ces trois mêmes réseaux sociaux constituaient le trio de tête mais dans un ordre différent, avec Facebook qui caracolait largement en tête, devant Snapchat et Instagram. Même s'il se maintient sur le podium, le changement est notable pour Facebook.
Ce sont désormais 54 % des jeunes qui déclarent utiliser Facebook, alors qu'ils étaient 93 % il y a quatre ans. Chaque année, Facebook perd un peu plus de sa superbe auprès des jeunes et c'est d'autant plus le cas chez les 16-18 ans où son utilisation chute à 28 %.
Facebook est en outre le réseau social le plus supprimé (10 %), devant Twitter (8 %), Instagram (6 %) et Snapchat (6 %). Dans le même temps, TikTok connaît une explosion avec 38 % des jeunes qui utilisent cette plateforme de vidéos au format court, contre seulement 10 % il y a un an.
Proposée par Diplomeo, l'infographie ci-dessous résume les principaux enseignements de l'étude :
Selon le rapport Digital 2021 de Hootsuite et We Are Social, 91 % des Français sont des internautes et 76 % sont sur les réseaux sociaux.
-
Il devient tellement facile de tweeter, publier un message ou une photo sur Instagram dans le feu de l’action que beaucoup d’utilisateurs finissent par regretter leur manque de recul.
-
Selon une étude relayée par la Commission européenne, les européens sont présents de plus en plus jeunes sur les réseaux sociaux avec l'insouciance qui va avec leur âge.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
74 % à passer le temps
C'est un truc de glandeur quoi ?
C'est ce que j'entends fréquemment chez les moins de vingt ans oui.
il faut dire qu'un FB demande davantage de réflexion que de suivre des vidéos de danseuses sur un tiktok
De plus, FB a tendance à faire la "morale" et montrer l'exemple. Ce que les jeunes n'aiment pas bien entendu.
Mais autre point important, les parents, grands-parents et la famille sont sur FB ! Ce que les jeunes détestent.
C'est compréhensible en fait
Premium
Au final, on est comme eux, à glander sur GNT
Premium
Mais on moins on est moins tracé
Premium
Oui et non, j'utilise Facebook container, donc normalement, je suis plutôt à l'abri
Premium
Je connais pas, je vais tester tiens
Premium
En gros t'es protégé, t'as rien à faire, et si tu veux tu mets un site en liste blanche
La plupart des étudiants que je côtoie font encore des fautes dans les mémoires de fin d'études qu'ils rendent.
Premium
Oui, c'est ça, quand je l'ai découvert, je l'ai tout de suite adopté, ca marche nickel, et comme tu l'as vu, on choisit là où on accepte d'être "pisté", pour ma part, uniquement avec Messenger, vu que c'est déjà Facebook