Rétrospective : 5 grands épisodes high-tech de 2017

Le par  |  3 commentaire(s)
high-tech-cyber-espace

La nouvelle année vient à peine de débuter et déjà tous les regards sont braqués sur les prochaines nouveautés. Mais si on prenait quelques minutes pour faire un petit bilan de l'année 2017 qui a été riche en événements sur le plan technologique ?

Alors que 2018 va commencer en fanfare avec le salon technologique CES du 9 au 12 janvier à Las Vegas, il est temps de dresser le bilan de l'année 2017 à travers 5 évènements majeurs que nous avons retenu.

Iphone X pour les 10 ans de l'iPhone

Pour les dix ans du smartphone précurseur du genre, la marque à la pomme ne pouvait pas faire les choses à moitié. La sortie de l'iPhone X en novembre dernier marque une belle évolution au sein de cette marque devenue culte. Un design revu avec un écran sans bord (mais avec une encoche qui a fait parler d'elle...), une dalle OLED, et un capteur d'empreintes digital remplacé par le Face ID. Mais à quel prix !  Et c'est peut-être plus là le fait marquant avec des smartphones dépassant allègrement les 1000€, que ce soit chez Apple mais aussi chez Samsung ou LG (et on dépasse les 1300€ sans souci dès qu'on veut un peu de stockage). Pas certain qu'il s'agisse d'une grande avancée pour nous autres consommateurs !

Le grand retour d'AMD dans le monde du PC

AMD Logo 2015Alors qu'Intel régnait en maître absolu sur le marché des PC haute performances depuis de (trop) nombreuses années, voilà qu'AMD a décidé de se rappeler au bon souvenir des utilisateurs de PC en proposant un tout nouveau processeur sous la dénomination Ryzen, qui aurait presque pu être un titre de jeu vidéo. C'est d'ailleurs à ce segment que s'adresse AMD. La promesse ? Que les freelances du digital, les fans de PC et les gamers pourront enfin profiter d'une grosse puissance sans se ruiner. Ces puces embarquent de très nombreux cœurs permettant une expérience de jeu exceptionnelle à des tarifs plus abordables que du côté d'Intel. Ce dernier n'a d'ailleurs pas tardé à réagir en sortant ses Core Coffe Lake, qui n'auraient peut-être pas vu le jour de sitôt sans cette saine concurrence retrouvée. Il reste encore des aspects à peaufiner du côté d'AMD pour obtenir des performances vraiment comparables à celles d'Intel, mais le retour lui est pleinement réussi pour les fans de PC. Il faudrait également qu'AMD fasse de même face à Nvidia au niveau des cartes graphiques mais on est est encore loin tant les GTX dominent même si, pour rappel, c'est un GPU AMD qui est intégré sur les différentes variantes des consoles de jeu Xbox One et PS4  !

La Switch, le pari réussi de Nintento

Dans un marché du jeu vidéo en pleine mutation, avec notamment la montée en puissance des jeux sur smartphone, la firme historique du secteur, Nintendo avait vécu une période difficile avec le flop de la Wii U. C'est sur un concept tout aussi novateur que risqué que Nintendo sort en mars 2017 sa Switch, console un peu hybride, portable mais pouvant aussi s'adapter au jeu en salon. Concept gagnant puisque aidé par une offre de qualité en termes de titres à son lancement, notamment l'incroyable Zelda: Breath of the Wild, ce n'est pas moins de dix millions d'unités que la firme de Kyoto a écoulé en 2017. Et elle espère en écouler davantage pour cette nouvelle année, avec des ventes espérées à vingt millions. La marque japonaise prouve une nouvelle fois qu'elle connaît parfaitement son métier et qu'il ne faut pas l'enterrer trop vite même si le récent hack de la Switch pourrait compromettre ses plans.

switch-super-mario-ofyssey_

L'IA incontestablement supérieure

Le jeu de Go, avec sa complexité qu'on croyait hors de portée des algorithmes, et qui constituait le dernier bastion où l'intelligence humaine pouvait rivaliser avec l'ordinateur vient de tomber. AlphaGo, l'intelligence artificielle de DeepMind (Google) a battu coup sur coup les champions du domaine. Lee Sedol, puis Ke Jie ont dû s'incliner platement face à la puissance froide de la machine. Ce n'est peut-être que symbolique, mais celà montre que la tendance est irréversible. Demain sera l'ère des IA au point de remettre en cause la prééminence des êtres humains dans nombre d'activités, y comprit intellectuelles, artistiques et scientifiques. Et n'oublions pas de souligner les potentiels dangers liés, de nombreux acteurs, y compris des personnalités reconnues dans le monde scientifique, prévenant d'une possible prise de pouvoir de l'IA sur l'homme, à la façon du film Terminator.

Les objets intelligents

Le marché mondial des objets connectés pourrait atteindre plus de 11 000 milliards de dollars à l’horizon 2025 avec notamment en 2017 l'explosion des enceintes connectées comme Amazon Echo et Google Home, Apple étant en retard avec son HomePod. Même si la CNIL et d'autres signalent de gros problèmes liés à la collecte d'un grand nombre de données personnelles, rien n'y fait et le succès est planétaire, des millions d'assistants intelligents ayant fait leur apparition sous les sapins. Alors véritable révolution, ou totale soumission à des entreprises capitalistes, l'avenir nous le dira mais dans tous les cas l'avenir appartient clairement aux objets connectés.

Google-Home-et-Mini

Nous aurions pu choisir d'autres événements marquants comme l'importance sans cesse accrue des cryptomonnaies et notamment du Bitcoin, l'apparition des premiers PC sous Snapdragon 835 ou encore la généralisation des voitures électriques avec Tesla, mais nous remettrons ceci à.. l'année prochaine !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1994572
Rahalalala, que des souvenirs

Heureusement qu'il existe des termes... Et qu'il différencie de la nostalgie
Le #1994584
2018 encore meilleur !
Le #1994999
du recyclé...

Toujours les mêmes affaires avec un petit peu plus de puissance.
(ne parlant pas de l'article en soi mais de la supposé évolution).

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]