RIM : BBX devient BlackBerry 10 pour éviter les poursuites

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : DevCon Twitter
Blackberry Bold 9780 logo pro

RIM, attaqué sur le nom BBX choisi pour sa prochaine plate-forme, change d'appellation. Au DevCon Asia qui va ouvrir ses portes, on parlera désormais de BlackBerry 10.

rim logoResearch in Motion ( RIM ) qui connaît une phase de ralentissement de son activité, mise beaucoup sur BBX, sa prochaine plate-forme mobile, pour redresser la barre. Officialisée en octobre dernier, la plate-forme devrait prendre forme dans des produits mobiles dès le premier semestre 2012.

Mais elle ne s'appellera finalement pas BBX. Dès son annonce, une société du Nouveau Mexique, Basis International, a fait savoir qu'elle commercialisait déjà une gamme de solutions logicielles du même nom et qu'elle n'entendait pas s'en faire dépouiller.

Allant plus loin dans ses menaces, elle a déposé un recours la semaine dernière pour empêcher RIM d'utiliser le terme BBX lors de sa prochaine conférence développeurs DevCon Asia, qui se tient les 7 et 8 décembre à Singapour.


On parlera de BlackBerry 10 au DevCon Asia

Elle y estime que le risque de confusion entre le BBX de RIM et le BBX de Basis, qui a des ramifications dans l'espace mobile, était grand et lui portait préjudice, d'autant plus que ses solutions sont agnostiques en terme de plates-formes.

Les négociations ( si elles ont eu lieu ) n'ont visiblement rien donné et RIM semble avoir finalement choisi de changer d'appellation. La prochaine plate-forme mobile du fabricant se nommera donc plutôt BlackBerry 10 à la DevCon Asia.

Si RIM voulait rompre avec ses dénominations de plates-formes pour montrer qu'elle n'est pas qu'une simple évolution cosmétique de BlackBerry OS, c'est raté, même si le chiffre, qui passe de 7 ( version actuelle ) à 10, suggère que les nouveautés sont consistantes. La nouvelle plate-forme doit en effet faire la jonction entre BlackBerry OS et QNX, l' OS utilisé dans la tablette PlayBook.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire