Research in Motion ( RIM ) qui connaît une phase de ralentissement de son activité, mise beaucoup sur BBX, sa prochaine plate-forme mobile, pour redresser la barre. Officialisée en octobre dernier, la plate-forme devrait prendre forme dans des produits mobiles dès le premier semestre 2012.
Mais elle ne s'appellera finalement pas BBX. Dès son annonce, une société du Nouveau Mexique, Basis International, a fait savoir qu'elle commercialisait déjà une gamme de solutions logicielles du même nom et qu'elle n'entendait pas s'en faire dépouiller.
Allant plus loin dans ses menaces, elle a déposé un recours la semaine dernière pour empêcher RIM d'utiliser le terme BBX lors de sa prochaine conférence développeurs DevCon Asia, qui se tient les 7 et 8 décembre à Singapour.
On parlera de BlackBerry 10 au DevCon Asia
Elle y estime que le risque de confusion entre le BBX de RIM et le BBX de Basis, qui a des ramifications dans l'espace mobile, était grand et lui portait préjudice, d'autant plus que ses solutions sont agnostiques en terme de plates-formes.
Les négociations ( si elles ont eu lieu ) n'ont visiblement rien donné et RIM semble avoir finalement choisi de changer d'appellation. La prochaine plate-forme mobile du fabricant se nommera donc plutôt BlackBerry 10 à la DevCon Asia.
Si RIM voulait rompre avec ses dénominations de plates-formes pour montrer qu'elle n'est pas qu'une simple évolution cosmétique de BlackBerry OS, c'est raté, même si le chiffre, qui passe de 7 ( version actuelle ) à 10, suggère que les nouveautés sont consistantes. La nouvelle plate-forme doit en effet faire la jonction entre BlackBerry OS et QNX, l' OS utilisé dans la tablette PlayBook.
Publié le
par Christian D.

Source :
DevCon Twitter

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.