Rinspeed Snap : un étonnant concept de véhicule autonome

Le par  |  2 commentaire(s)
Rinspeed Snap 1

L'arrivée prochaine des voitures autonomes dans le paysage relance un peu plus la question de l'importance de la propriété. Ainsi, certains constructeurs misent avant tout sur des systèmes de transport en commun ou des dispositifs d'un nouveau genre comme Rinspeed.

Rinspeed souhaite revisiter complètement notre relation au transport. Le constructeur Suisse devrait ainsi présenter Snap dans le cadre du CES de Las Vegas de janvier prochain.

Sur le papier, il s'agit d'un véhicule électrique et autonome qui se veut particulièrement original et révolutionnaire sur plusieurs points.

Rinspeed Snap

Snap est ainsi constitué de deux parties. Un châssis (baptisé Skateboard) intègre la batterie, les roues et les moteurs tandis que la partie cabine vient se positionner dessus. L'avantage du système étant que la base peut alors se déplacer seule vers une station de recharge tandis qu'une nouvelle rechargée vient prendre place sous la cabine. Pour les utilisateurs, le véhicule peut ainsi retrouver toute son autonomie en quelques instants seulement et sans aucune intervention particulière.

Rinspeed Snap 1

La cabine en elle-même pourra offrir plusieurs arrangements. Il pourra s'agir d'un véritable petit salon, un bureau ou un espace plus confortable et cosy avec équipement multimédia de pointe... Chaque passager pourra disposer de son propre écran ou profiter d'un plus grand écran en mode cinéma privé...

  

La personnalisation sera le point fort de SNAP, par ailleurs, le système pourrait être déployé en tant que service de transport privé plutôt qu'aux particuliers. La création d'un réseau d'échange de "skateboard" étant nécessaire pour un fonctionnement optimal du système, on imagine qu'il sera plus facile pour certaines villes de miser sur ce type d'équipement pour agrémenter les réseaux en commun.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1993212
J'imagine déjà l'IA cocasse, a l’humeur joueuse, qui dépose la cabine au beau milieu des Champs en heure de pointe et continu son chemin pour se fendre le circuit imprimé sur la tète des automobilistes en rage
Le #1993234
l’idée du châssis séparé de la caisse est plutôt intéressant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme