Les chercheurs de l'ETH de Zurich ( l'institut de technologie fédéral) travaillent depuis plusieurs mois à la conception d'un robot utilisant le biomimetisme pour se mouvoir dans les milieux aquatiques.

À l'inverse du robot serpent que nous vous présentions plus tôt, ce robot est lui calqué sur l'anatomie de la tortue de mer.

Un choix délibéré puisque le travail de recherche se centre sur une plateforme offrant des moyens de propulsions évolués, économiques et naturels.

La Naro-Tartaruga mesure 1 mètre de long et pèse 75 Kg, pour autant sa vitesse dans l'eau reste honorable avec des pointes à 7.2 km/h et des profondeurs de fonctionnement allant jusqu'à 100 mètres.

Des performances plus élevées que son homologue faite de chair et d'os dont la vitesse maximale enregistrée est de 3km/h.

Une prouesse qui devrait prochainement encore s'accentuer, le robot n'ayant actuellement pas de coquille de protection pour ses composants. Une carapace qui devrait également augmenter sa pénétration dans l'eau et lui faire gagner en vitesse, mais aussi en économie d'énergie.

Cette tortue robotique devrait servir dans de prochaines expéditions d'étude sous marines. Sa tête offre entre autres la capacité d'accueillir divers modules et capteurs scientifiques et son système de navigation autonome devrait la rendre particulièrement utile dans l'étude des écosystèmes fragiles tels que les récifs de corail.

  

Source : ETH