Ils auraient pu appeler leur projet "Astro" tant il y a de similitudes entre le robot actuellement développé par l'université de Zurich et le personnage de dessin animé.

Roboy est un concept étonnant : divers chercheurs et ingénieurs se sont donné 9 mois pour donner la vie ( artificielle ) à un robot humanoïde de la taille d'un enfant.

Reprenant une ossature et un système de muscles et tendons calqués sur l'homme, le robot à l'apparence juvénile est annoncé comme le robot le plus techniquement abouti au monde.

Roboy1  Roboy devra être capable de constituer une aide à la réalisation de tâches et corvées quotidiennes habituellement réservées aux humains. Le robot devrait être en mesure de s'adapter aux besoins de son propriétaire et proposera à terme, une peau synthétique pour parfaire son apparence et le rapprocher au plus d'un enfant humain.

À ce niveau, les chercheurs devront trouver une parade à l'effet de vallée dérangeante, une limite théorique au-delà de laquelle une trop forte ressemblance avec un humain produit une réaction de rejet et de malaise.

Pour l'instant, seule une partie de la cage thoracique de Roboy est prête ainsi qu'une partie du bassin et les deux bras, et les chercheurs en sont déjà à 5 mois de gestation. Espérons que le projet arrivera correctement à terme et qu'il permettra de faire des avancées significatives dans divers domaines.

  
  

Source : Dvice