Rocket Lab place en orbite un satellite de la DARPA depuis la Nouvelle-Zélande

Le par Christian D.  |  5 commentaire(s) | Source : Space News
Rocket Lab Electron

La jeune firme Rocket Lab a placé sur orbite un satellite expérimental de la DARPA avec son lanceur léger Electron depuis son site privé en Nouvelle-Zélande.

Si SpaceX a concrétisé la vision du lanceur réutilisable capable de poser son premier étage en douceur en vue d'utilisations ultérieures, d'autres entreprises ont imaginé des solutions différentes pour réduire le coût des missions spatiales et profiter du marché en ébullition des petits satellites.

La firme Rocket Lab a développé un lanceur Electron qui a la particularité de disposer de certaines pièces imprimées en 3D alliée à une conception légère qui permet d'en réduire fortement le coût de production.

Dans cette logique, il n'est pas ici question de réutiliser le lanceur mais d'en produire des exemplaires à un tarif suffisamment bas pour obtenir le même résultat d'une cadence de tir soutenue.

Rocket Lab R3D2

Son autre atout est qu'elle dispose d'un site de lancement privé en Nouvelle-Zélande à partir duquel ont été réalisés ses tirs et désormais ses missions officielles. Ce 28 mars, l'entreprise a placé avec succès en orbite un satellite expérimental pour la DARPA, baptisé R3D2.

Ce dernier doit tester la capacité d'un petit satellite à déployer des antennes de grande taille, ici de 2,25 mètres de diamètre, qui supporteront du très haut débit. Conçu par Grumman Northtrop et pesant 150 Kg, il constituait l'unique charge utile du lanceur.

Il s'agit du premier lancement de Rocket Lab sur les 12 prévus en 2019. L'entreprise souhaitait réaliser un tir par mois (elle produit une fusée Electron à ce rythme) mais des retards ont déjà décalé ce calendrier ambitieux pour une société qui n'a finalement que quelques tirs à son actif, ce qui ne l'empêche pas de vouloir accélérer le rythme une fois que les techniques seront bien rodées.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 33150 points
Le #2057179
Maintenant qu'ils s'entraînent à dégommer des satellites, faut bien envoyer des cibles...
Trucmuch offline Hors ligne Vénéré avatar 3542 points
Le #2057192
lebonga a écrit :

Maintenant qu'ils s'entraînent à dégommer des satellites, faut bien envoyer des cibles...


C'est pas faux !
Mouve92 offline Hors ligne VIP icone 9984 points
Le #2057196
Le ball-trap ou balltrap ou tir aux clays (Belgique), parfois appelé « tir aux pigeons », est un exercice d'adresse, d'entraînement à la chasse ou pratiqué comme activité sportive, consistant à abattre au missile des satellites projetés en orbite.
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32074 points
Le #2057206
Rocket Lab (RL) = Rocket League
DARPA = Chef de DARPA dans le premier Metal Gear Solid
R3D2 = Proche de R2-D2? = Petit Robot dans Star Wars

Je crois que je vais arrêter les jeux pendant un long moment !
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 49608 points
Le #2057231
lebonga a écrit :

Maintenant qu'ils s'entraînent à dégommer des satellites, faut bien envoyer des cibles...


Avant : Tir réussit !
Maintenant : Pull !

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire