Le projet ACCEL - Accelerating the Electrification of Flight - de Rolls-Royce a récemment franchi une étape qualifiée d'importante par le groupe britannique. Le monoplace a été dévoilé à l'aéroport de Gloucestershire en Angleterre.

Il ne s'agit toutefois que de la structure complète de l'avion (ou cellule) avec le travail d'intégration du système de propulsion électrique qui va débuter pour permettre au monoplace d'atteindre une vitesse cible de 480 km/h au printemps prochain.

Selon Rolls-Royce, ACCEL profitera de suffisamment d'énergie pour alimenter l'équivalent de 250 foyers ou voler sur une distance reliant Londres à Paris avec une seule charge. Ainsi, une autonomie d'un peu plus de 320 km.

Le monoplace électrique sera équipé d'une batterie de 750 kW avec 6 000 cellules pour trois moteurs électriques 750R de YASA.

Rolls-Royce avait déjà indiqué que pour des raisons de sécurité et d'optimisation, des capteurs devront recueillir chaque seconde des informations sur plus de 20 000 points du groupe motopropulseur, afin de mesurer la tension de la batterie, la température et les performances générales.