Rolls Royce rêve toujours de navires autonomes avec Intel

Le par  |  1 commentaire(s)
rolls royce

Le groupe Rolls Royce s'associe à Intel pour concrétiser sa vision autour de flottes de navires autonomes, du patrouilleur au cargo géant, sillonnant les mers pour différentes missions.

Cela fait plusieurs années que Rolls Royce évoque la possibilité de concevoir bientôt des navires autonomes pouvant être supervisés à distance. Dès 2014, la firme indiquait que les pré-requis technologiques étaient déjà atteints, mais que les contraintes réglementaires du droit maritime devaient encore évoluer.

L'an dernier encore, elle mettait en avant un navire patrouilleur électrique et autonome avec une intelligence à bord plutôt qu'un équipage humain, en soulignant de nouveau que la technologie était prête et ne demandait plus que des efforts de coordination.

Rolls Royce cargo

Cette intelligence pour la supervision, c'est peut-être chez Intel que l'entreprise compte la trouver. Rolls Royce a annoncé un partenariat avec le groupe de Santa Clara pour préparer les systèmes intelligents des futurs navires autonomes.

Cette association visera à ajouter de l'intelligence sur les navires mais aussi les infrastructures portuaires, tout en garantissant la sécurité des opérations et de la navigation des bâtiments autonomes.

Rolls-Royce navire autonome

Cela passera par l'utilisation de plusieurs des technologies proposées par Intel, des FPGA qui se retrouveront au coeur de traitements en edge computing pour de la détection d'obstacle et de la navigation, aux processeurs Intel Xeon pour HPC (High Performance Computing) en passant par les mémoires avancées Intel Optane et leurs composants NAND 3D.

Se passer de l'humain sur les navires aura sans doute aussi des effets sur les tonnages des navires et une partie des métiers de marine risque d'être bousculée par ces évolutions tout en faisant sans doute émerger de nouvelles fonctions, activités et spécialisations.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2037586
Le Costa Concordia est un très bon argument.
Fini les drifts !
https://www.meretmarine.com/fr/content/il-y-5-ans-le-concordia-faisait-naufrage
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme