Rolls-Royce imagine un navire patrouilleur autonome

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Engadget
Rolls-Royce navire autonome

Après les porte-containers autonomes, c'est un navire patrouilleur autonome qu'imagine Rolls Royce, avec une propulsion électrique.

Comme les voitures, les navires s'apprêtent à vivre leur révolution autonome, dans le domaine du transport de marchandises d'abord, mais aussi pour d'autres missions.

Le groupe Rolls Royce a présenté sa vision d'un nouveau type de navire patrouilleur électrique et sans équipage, de 60 mètres de long et de 700 tonnes, capable d'atteindre les 25 noeuds et de partir en mission durant plus de 100 jours.

Rolls Royce navire autonome

Ce navire pourrait réaliser des missions de patrouille et de surveillance, voire de détection de mines ou d'observation, et ce non pas en étant téléguidé à distance mais bien en fonctionnant de façon autonome.

A bord, Rolls Royce veut y installer un système de propulsion électrique qui aurait l'avantage d'être moins exigeant en terme de maintenance et d'offrir une plus grande fiabilité.

Rolls-Royce navire autonome

La firme estime que ce type de navire autonome aura une légitimité et une place de choix dans les flottes d'ici dix ans, en mettant en avant les gains à attendre sur les coûts opérationnels.

Le navire serait ainsi équipé d'une batterie de 3000 KWh et de panneaux solaires, tandis que le pilotage serait confié à une intelligence artificielle maîtresse de différents sous-systèmes optimisant le fonctionnement de l'engin et remplaçant l'équipage.

Trop beau pour être vrai ? Rolls Royce assure que de nombreux composants permettant l'automatisation des navires existent déjà et n'ont besoin que d'être coordonnés efficacement. Ce type de navire autonome pourrait ainsi trouver place en soutien d'une flotte militaire aux côtés de navires dotés d'équipages humains.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
zorglub123 offline Hors ligne Vénéré avatar 3120 points
Le #1979926
Alors là, je vois pas du tout l'intérêt...

L'idée derrière le fait de patrouiller, c'est de pouvoir intervenir en cas de danger, situation anormale, etc...là, il n'y aura personne... (remarque, on pourra toujours envoyer des drones autonomes :relaxed
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire