Royole FlexPai 2 : le pionnier du smartphone avec écran repliable se bonifie

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : Royole
Royole FlexPai 2

La marque chinoise Royole avait été la première au monde à dévoiler un smartphone avec écran pliable, le FlexPai. Elle vient d'annoncer son évolution, toujours repliable : le FlexPai 2.

Officialisé fin 2018 mais présenté au monde entier en janvier suivant lors du salon CES 2019 de Las Vegas, le Royole FlexPai est le premier smartphone avec écran pliable du marché...ou plutôt du marché chinois.

Quelques semaines plus tard, Samsung puis Huawei ont présenté à leur tour des smartphones avec écran souple repliable avec une ambition internationale contrariée par les défauts de jeunesse de leur conception.

Royole est avant tout un concepteur d'affichages souples que la firme espère mettre un peu partout, des consoles de bord aux tee-shirts, chapeaux, sacs et autres accessoires pour les personnaliser et la réalisation d'un smartphone n'est pas une tâche aisée.

Royole FlexPai 2 03

Le premier modèle souffrait de quelques problèmes ergonomiques liés à son rôle de pionnier mais cela n'empêche pas l'entreprise de dévoiler une nouvelle évolution avec le Royole FlexPai 2 annoncé en Chine.

Le nouveau modèle reprend le design du smartphone avec écran souple pliable sur la face externe mais profite d'une charnière repensée pour éviter les déformations de l'écran et d'un format affiné avec une épaisseur de l'appareil réduite de 40%.

Royole FlexPai 2 charniere

L'écran OLED souple Cicada Wing de 3ème génération offre une diagonale de 7,8 pouces et une définition de 1920 x 1440 pixels au ratio 4:3, avec une capacité de se déployer à 180 degrés.

Replié, il recouvre les deux faces du smartphone avec un affichage 5,5 pouces en 1440 x 900 pixels d'un côté et 5,4 pouces en 1440 x 810 pixels de l'autre.

On trouve à bord un SoC Snapdragon 865 avec une configuration mémoire 8 ou 12 Go de RAM et 256 ou 512 Go de stockage, sans port pour carte mémoire. Le FlexPai 2 s'offre ainsi une compatibilité 5G et est dual SIM, avec le support du WiFi 6 et du Bluetooth 5.1.

Royole FlexPai 2 04

Autre nouveauté, le smartphone embarque désormais un quadruple capteur photo avec un module principal de 64 megapixels et un ultra grand angle 16 megapixels (116 degrés).

On trouvera aussi un téléobjectif 8 megapixels pour du zoom optique x3 et un module 32 megapixels pour les selfies, tous logés dans la tranche gauche. La batterie de 4450 mAh restera limitée à une charge 18W.

Royole FlexPai 2 02

Il tourne sous Android 10 et WaterOS 2, une surcouche assez proche de EMUI de Huawei avec des adaptations pour l'écran souple, comme la capacité d'afficher trois applications en même temps.

Le FlexPai 2 de Royole ne devrait pas plus quitter les frontières chinoises que son prédécesseur lors de sa commercialisation à partir du 25 septembre. Ses prix vont de 9988 yuans (1253 € environ) pour la version 8 Go / 256 Go à 11 588 yuans (1454 € environ) pour le modèle 12 Go / 512 Go, des tarifs bien moins élevés que ceux du Galaxy Z Fold 2 de Samsung...mais les ambitions ne sont pas les mêmes.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2108940
Je trouve dommage qu'avec un écran aussi grand on ai des icônes aussi grosses.
5 lignes * 5 colonnes (ou approchant) sur un écran 5 pouces ou 10 pouces ça ne donne pas du tout la même chose, et les chinois (huawei du moins) empêches le changement de "launcher".
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar