Ce n'est finalement pas en hiver mais en ce début de printemps que la situation se tend concernant la production d'électricité en France face à une vague de froid. Le gestionnaire du réseau électrique RTE a fait passer sa plate-forme EcoWatt en alerte orange pour signaler une situation tendue pour laquelle la production d'électricité en France devient inférieure à la demande du fait des besoins de chauffage.

Il indique que la production devrait atteindre 65 000 MW pour un pic de consommation de 73 000 MW attendu ce lundi à 09h00, impliquant d'importer 11 000 MW du reste de l'Europe.

Si le gestionnaire n'envisage pas de procéder à des coupures d'électricité localisées, il appelle à la modération pour ce lundi 04 avril jusqu'à midi. Entreprises et collectivités doivent moduler leur consommation électrique tandis les particuliers sont invités à décaler l'usage d'appareils électroménagers et à réduire la température des logements en cas d'absence afin de soulager le réseau.

RTE EcoWatt

Ces petits gestes peuvent avoir un gros impact collectif. RTE rappelle que "si tous les Français éteignent une ampoule, cela entraîne une économie de consommation d'électricité de 600 MW, soit environ la consommation d'une ville comme celle de Toulouse".

Depuis le premier confinement, la maintenance des centrales nucléaires a connu des retards et des décalages de planning qui ont limité la disponibilité de certains réacteurs. Récemment, des problèmes de corrosion ont également été décelés dans certaines centrales, obligeant à une réduction de leur production pour corriger ces difficultés.

RTE avait annoncé en début d'année que la situation serait tendue en cas de grande vague de froid du fait de ces freins à la production d'électricité, sans craindre toutefois de devoir prendre des mesures à fort impact si population et entreprises font un effort lors des pics de consommation.