Annoncé au Royaume-Uni et en Allemagne, le premier terminal mobile d' Apple devait l'être également en France au mois de septembre. L' Apple Expo 2007 à Paris aurait dû, ou pu, être l'occasion d'officialiser l'iPhone dans l'Hexagone.

Sauf que l'événement est passé et point de mobile, ni même d'allusion de la part d' Orange. Si quelques informations il y a quelques jours avaient pu laisser penser à un déblocage proche de la situation, le journal Les Echos rapporte aujourd'hui que la situation est toujours aussi tendue entre l'opérateur français et Apple.

En cause, la petite phrase du président Didier Lombard en Asie confirmant avant l'heure l'accord de distribution et reprise par tous les médias. On ne plaisante pas avec le secret chez Apple et les annonces anticipées de la part de partenaires ne sont que très peu appréciées.


Couac avec la législation française
Mais ce qui poserait vraiment problème, c'est la question du verrouillage de l' iPhone au profit d'un unique opérateur, condition non acceptable au regard de la législation française, interdisant la vente liée d'un produit et d'un service. Or si Apple veut pouvoir tirer de substantiels revenus de l'utilisation de l' iPhone auprès de l'opérateur Orange ( on parle d'un reversement de 10 à 40% des revenus générés ), il ne peut être question de le commercialiser en version nue.

Dans ces perspectives difficilement solubles, Apple pourrait faire l'impasse, au moins temporaire, sur une commercialisation de l' iPhone en France. C'est une éventualité qu'envisagerait la firme de Cupertino sans trop de remords, son terminal rencontrant un succès outre-atlantique au-delà des prévisions initiales.

Alors pas d' iPhone en France pour les fêtes de fin d'année ? les deux sociétés sont muettes sur le sujet. Cette possibilité n'est pas écartée et Orange pourrait choisir de miser sur un autre terminal mobile pour cette période cruciale.
Source : Les Echos