GPS : Nokia en route vers un rachat de Navteq ?

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s)
Logo Nokia

Après Tele Atlas, Navteq ? Nokia serait en discussions pour racheter le spécialiste de la cartographie GPS.

Logo nokiaAlors que la finalisation du rachat du fournisseur de cartographies GPS Tele Atlas par le fabricant de systèmes GPS TomTom vient tout juste d'être confirmée, une information du Wall Street Journal souligne que Nokia serait en discussions avec l'autre grand fournisseur de cartes GPS, Navteq, en vue d'une acquisition.

Les négociations auraient débuté il y a plusieurs semaines mais pourraient toujours encore ne pas aboutir. Navteq représente une capitalisation boursière de 7,65 milliards de dollars, un gros morceau mais qui reste à la portée du géant finlandais.


Le petit monde du GPS s'organise
Navteq logoLe dynamisme du secteur du GPS et ses enjeux sont tels que les acteurs de poids cherchent à sécuriser l'accès à leurs fournisseurs. L'annonce de l'acquisition de Tele Atlas par TomTom a modifié le paysage et, pour satisfaire ses ambitions et sécuriser sa stratégie, Nokia pourrait avoir intérêt à prendre le contrôle de Navteq.

Le numéro un mondial de la téléphonie mobile a commencé à prendre pied sur le marché du GPS avec des terminaux mobiles ( Nokia N95, Nokia 6110... ), des systèmes de navigation GPS ( Nokia 500 Auto Navigation ) mais aussi une offre logicielle qui a débuté avec le rachat de la société allemande Gate5 fin 2006 et a abouti à l'application Nokia Maps, désormais partie intégrante de son offre de services Ovi.

Une acquisition de Navteq serait donc dans la logique de cette implantation et permettrait de développer de nouveaux services de mise à jour et de contenus venant enrichir les terminaux Nokia. Si les PND ( Personal Navigation Device ) représentent 90% du marché, les analystes prévoient une montée en puissance rapide des téléphones portables, grâce à l'intégration de puces GPS et à des offres adaptées, en partenariat avec les opérateurs.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Murphy offline Hors ligne Vétéran avatar 2137 points
Le #186019
Ce n'est plus "en discussions" :
"Nokia and NAVTEQ today announced a definitive agreement for Nokia to acquire NAVTEQ"
www.nokia.com/A4136001?newsid=1157198
Christian D. offline Hors ligne Equipe GNT icone 2213 points
Le #186021
Oui, la conférence de presse a eu lieu à 15 h. Il y aura une news explicative.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire