Le gouvernement russe confirme son ambition de développer son propre système d'exploitation dans le cadre d'un projet de système informatique national pour lequel devrait être consacré en 2011 un budget de l'ordre de 150 millions de roubles, soit près de 3,5 millions d'euros.

Interrogé par l'AFP, un député russe et expert en informatique, Ilia Ponomarev, a indiqué que ce système d'exploitation permettra de réduire la dépendance de la Russie vis-à-vis de Microsoft et de son OS Windows.

Ce nouvel OS russe sera basé sur un noyau Linux pour une utilisation dans tous les ministères du pays. Il ne s'agira toutefois pas d'adapter une distribution Linux déjà existante, mais d'effectuer un travail plus en profondeur.

Ilia Ponomarev a eu cette phrase relativement étrange : " Le diable est dans les détails. Nous allons devenir indépendants de Windows... mais cela risque de devenir une implantation irréfléchie de Linux ". Ces détails seront évoqués au mois de décembre dans le cadre d'une rencontre avec le vice-premier ministre russe.

Que ce soit pour des raisons de paiement de licences ou de sécurité avec une meilleure maîtrise, la Russie souhaite donc prendre ses distances avec Windows. Récemment, l'Inde a également annoncé vouloir développer son propre système d'exploitation.