La Russie développe une alternative à Windows

Le par Jérôme G.  |  7 commentaire(s)
drapeau russie

Dans le but de réduire sa dépendance à Windows, la Russie a décidé de développer son propre système d'exploitation.

drapeau russieLe gouvernement russe confirme son ambition de développer son propre système d'exploitation dans le cadre d'un projet de système informatique national pour lequel devrait être consacré en 2011 un budget de l'ordre de 150 millions de roubles, soit près de 3,5 millions d'euros.

Interrogé par l'AFP, un député russe et expert en informatique, Ilia Ponomarev, a indiqué que ce système d'exploitation permettra de réduire la dépendance de la Russie vis-à-vis de Microsoft et de son OS Windows.

Ce nouvel OS russe sera basé sur un noyau Linux pour une utilisation dans tous les ministères du pays. Il ne s'agira toutefois pas d'adapter une distribution Linux déjà existante, mais d'effectuer un travail plus en profondeur.

Ilia Ponomarev a eu cette phrase relativement étrange : " Le diable est dans les détails. Nous allons devenir indépendants de Windows... mais cela risque de devenir une implantation irréfléchie de Linux ". Ces détails seront évoqués au mois de décembre dans le cadre d'une rencontre avec le vice-premier ministre russe.

Que ce soit pour des raisons de paiement de licences ou de sécurité avec une meilleure maîtrise, la Russie souhaite donc prendre ses distances avec Windows. Récemment, l'Inde a également annoncé vouloir développer son propre système d'exploitation.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Remic offline Hors ligne Vétéran avatar 1945 points
Le #706551
En gros ils créent leur propre distri linux (comme s'il n'y en avait pas déjà suffisamment), cela dis pour 3.5 M d'euros il est quasi impossible de redévelopper from scratch un OS digne de ce nom.
InsTeR offline Hors ligne Vétéran icone 1182 points
Le #706601
@Remic : " (comme s'il n'y en avait pas déjà suffisamment),"

"Ce nouvel OS russe sera basé sur un noyau Linux pour une utilisation dans tous les ministères du pays."

defois, je me demande si les utilisateur sont pays pour écrire des message idiot ?

elle le crée pour son administration je ne vois pas le rapport avec le faite qu'il y en n'ai déjà beaucoup vu qu'elle n'est pas faite pour le "public"


La France devrait en prendre de la graîne soutenir Mandriva et en faire aussi sont propre fork !
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #706681
bah le boss de mandriva n'est ni un proche de sarko, ni issu de la famille (cf: malakoff médéric).
ça fait 10 ans qu'ils auraient du migrer leurs administrations sur du gnu/linux ou du Bsd.
Ils disent vouloir devenir indépendants, ils oublient qu'ils doivent publier leurs sources sinon y a la licence BSD.

Mais bon comme d'hab, tout ça c'est pour avoir seven à l'oeil. ils ont besoin de windows rien que pour faire marcher leur économie maffieuse.

Quand on voit que des workstations de centrales nucléaires tournent sous windows qui peuvent etre inféctées par des clefs usb, on se dit que ce monde tourne sur la tete...
Remic offline Hors ligne Vétéran avatar 1945 points
Le #706881
"defois, je me demande si les utilisateur sont pays pour écrire des message idiot ?"
Et toi avoir de grosses lacunes en français...

"La France devrait en prendre de la graîne soutenir Mandriva et en faire aussi sont propre fork !"
Je fais partie des rares à avoir acheté des actions Mandriva ... et j'ai perdu des plumes avec, peux tu en dire autant ?

zozolebo offline Hors ligne Vénéré avatar 2751 points
Le #706911
@Remic : je ne pense pas qu'il te visait en parlant de soutenir Mandriva, il parlait plutôt du gouvernement (si j'ai bien compris).

Sinon il est tout à fait logique de développer sa distrib pour créer un OS sur mesure selon une utilisation bien précise. Une distrib n'est rien d'autre qu'un noyau Linux avec quelques logiciels supplémentaires, avec des retouches ici et là pour l'adapter plus spécifiquement aux besoins des utilisateurs.
oldjohn offline Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #706971
L'auraii mieux fallut prendre un bsd, plus secure.
InsTeR offline Hors ligne Vétéran icone 1182 points
Le #707101
@Remic oui escuse moi j'ai écris trop vite et n'ai pas pu éditer.

->j'avais plus de 3.900 actions mandriva

Mais en attendant, le brésil ont mis des taxe sur l'importation des produits microsoft, ce qui en fais un os chère est donc 60% des pc sont basé sous Linux

Le gouvernement fais un appel d'offre pour ces système sous linux.

mais ça tu dois le savoir, et c'est ce que je regrette de l'état Français..enfin l'Europe vu qu'il n'y a plus de frontières...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire