La Russie développe une alternative à Windows

Dans le but de réduire sa dépendance à Windows, la Russie a décidé de développer son propre système d'exploitation.
Le gouvernement russe confirme son ambition de développer son propre système d'exploitation dans le cadre d'un projet de système informatique national pour lequel devrait être consacré en 2011 un budget de l'ordre de 150 millions de roubles, soit près de 3,5 millions d'euros.
Interrogé par l'AFP, un député russe et expert en informatique, Ilia Ponomarev, a indiqué que ce système d'exploitation permettra de réduire la dépendance de la Russie vis-à-vis de Microsoft et de son OS Windows.
Ce nouvel OS russe sera basé sur un noyau Linux pour une utilisation dans tous les ministères du pays. Il ne s'agira toutefois pas d'adapter une distribution Linux déjà existante, mais d'effectuer un travail plus en profondeur.
Ilia Ponomarev a eu cette phrase relativement étrange : " Le diable est dans les détails. Nous allons devenir indépendants de Windows... mais cela risque de devenir une implantation irréfléchie de Linux ". Ces détails seront évoqués au mois de décembre dans le cadre d'une rencontre avec le vice-premier ministre russe.
Que ce soit pour des raisons de paiement de licences ou de sécurité avec une meilleure maîtrise, la Russie souhaite donc prendre ses distances avec Windows. Récemment, l'Inde a également annoncé vouloir développer son propre système d'exploitation.
-
Pour son événement Surface, Microsoft pourrait présenter un modèle avec un double écran. Et pour le faire fonctionner, c'est un système Windows 10X qui sera utilisé.
-
La patron de Microsoft garde le cap qu'il a fixé pour Windows 10 qui doit être perçu comme un service.
Vos commentaires
"Ce nouvel OS russe sera basé sur un noyau Linux pour une utilisation dans tous les ministères du pays."
defois, je me demande si les utilisateur sont pays pour écrire des message idiot ?
elle le crée pour son administration je ne vois pas le rapport avec le faite qu'il y en n'ai déjà beaucoup vu qu'elle n'est pas faite pour le "public"
La France devrait en prendre de la graîne soutenir Mandriva et en faire aussi sont propre fork !
ça fait 10 ans qu'ils auraient du migrer leurs administrations sur du gnu/linux ou du Bsd.
Ils disent vouloir devenir indépendants, ils oublient qu'ils doivent publier leurs sources sinon y a la licence BSD.
Mais bon comme d'hab, tout ça c'est pour avoir seven à l'oeil. ils ont besoin de windows rien que pour faire marcher leur économie maffieuse.
Quand on voit que des workstations de centrales nucléaires tournent sous windows qui peuvent etre inféctées par des clefs usb, on se dit que ce monde tourne sur la tete...
Et toi avoir de grosses lacunes en français...
"La France devrait en prendre de la graîne soutenir Mandriva et en faire aussi sont propre fork !"
Je fais partie des rares à avoir acheté des actions Mandriva ... et j'ai perdu des plumes avec, peux tu en dire autant ?
Sinon il est tout à fait logique de développer sa distrib pour créer un OS sur mesure selon une utilisation bien précise. Une distrib n'est rien d'autre qu'un noyau Linux avec quelques logiciels supplémentaires, avec des retouches ici et là pour l'adapter plus spécifiquement aux besoins des utilisateurs.
->j'avais plus de 3.900 actions mandriva
Mais en attendant, le brésil ont mis des taxe sur l'importation des produits microsoft, ce qui en fais un os chère est donc 60% des pc sont basé sous Linux
Le gouvernement fais un appel d'offre pour ces système sous linux.
mais ça tu dois le savoir, et c'est ce que je regrette de l'état Français..enfin l'Europe vu qu'il n'y a plus de frontières...