Vkontakte La Russie souhaite apparemment s'engager plus volontairement dans la protection des droits de propriété intellectuelle, et c'est un internaute russe de 26 ans qui risque notamment d'en faire les frais. LeMonde.fr rapporte une information de la chaîne de télévision NTV selon laquelle un Russe est passible d'une peine de prison de 6 ans pour violation de droit de propriété intellectuelle.

Le crime de ce jeune Russe est d'avoir mis en ligne sur un réseau social un total de 18 fichiers musicaux de son groupe préféré et dont l'identité n'est pas précisée. Cette mise en ligne a généré plus de 200 000 téléchargements illégaux pour un préjudice au montant total estimé à près de 2 700 euros ( 108 000 roubles ).

Considéré comme le clone russe de Facebook, le réseau social Vkontakte ( traduit en plusieurs langues ), dont il est ici question, n'est apparemment pas inquiété dans cette affaire. Déjà attaqué par une maison de disques par le passé, un juge avait estimé que le site n'était pas responsable du contenu mis en ligne par ses utilisateurs.

L'année dernière, feu le projet Mulve proposait aux internautes du monde entier des fichiers musicaux à télécharger en référençant des liens sur Vkontakte.