Safari : vers le blocage par défaut de Google Analytics ?

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s)
Safari blocage Analytics

L'arrivée de la nouvelle version de MacOS : Big Sur va entrainer des modifications au sein de certaines applications, notamment Safari qui devrait bloquer Google Analytics.

Apple veut améliorer la protection des données des utilisateurs au sein de la prochaine version de son navigateur Safari prévu sur MacOS : Big Sur, et cela passera malheureusement par un outil pourtant largement utilisé sur Internet : Google Analytics.

Safari blocage Analytics

Avec le Privacy Report intégré à Mac OS Big Sur, Appel permettra aux utilisateurs de visualiser les trackers activés sur les sites internet consultés et ceux qui ont été automatiquement bloqués. Malheureusement, dans un cliché partagé sur le site officiel d'Apple, on peut voir que Google Analytics a été placé sur la liste des trackers bloqués.

Si Safari venait à bloquer automatiquement le module Analytics de Google, de nombreux sites Internet dans le monde pourraient être impactés. La majorité des sites Internet utilisent l'API de Google pour suivre les utilisateurs et analyser leur audience. Avec plus de 80% des sites équipés de l'outil de Google, la situation devrait rapidement poser problème.

Dans le cadre de la capture d'écran diffusée par Apple, rien n'indique toutefois que le blocage pourrait se faire par défaut. Apple s'est d'ailleurs refusée à tout commentaire à ce sujet pour l'instant, et on imagine que le cliché n'est pas anodin, il pourrait ainsi servir de moyen de pression sur Google, ou plus simplement l'occasion de faire le buzz.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
forsatus Hors ligne Vétéran icone 1519 points
Le #2102417
Mince alors, on vas plus pouvoir être traqué par google...
C’est pas comme-ci ça pouvais se paramétrer
C’est pas comme si les (vrai) bloqueurs publicitaires faisaient déjà ça en fait
CalimeroOeuf Hors ligne Héroïque icone 835 points
Le #2102418
Pour ma part j'ai toujours bloqué les scripts qui ne servent pas au fonctionnement d'un site et gogole anal itic en fait partie
Ulysse2K Hors ligne VIP icone 46194 points
Le #2102426
Ca s'écrit pas comme ça "Itic" mais "E-Tique"
CalimeroOeuf Hors ligne Héroïque icone 835 points
Le #2102428
Ulysse2K a écrit :

Ca s'écrit pas comme ça "Itic" mais "E-Tique"



yann12000 Hors ligne Héroïque avatar 505 points
Le #2102430
Bonne chose !
Ca obligera les éditeurs de site à passer par autre chose qu'Analytics.
Il existe des moyens d'analyser ses audiences sans donner les informations sur les habitudes/intérêts de ses propres clients à Google.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire