Avec les SoC Exynos 1080 et 2100, et après les déconvenues de l'Exynos 990 l'an dernier, le groupe Samsung est revenu sur Qualcomm et ses plates-formes Snapdragon pour la partie CPU mais reste en retrait sur le GPU.

Conscient de ses faiblesses (ou de celles de l'architecture ARM Mali qu'elle utilise régulièrement), la firme a annoncé un partenariat avec le groupe AMD pour intégrer ses technologies de GPU Radeon dans un SoC pour smartphones et tablettes.

Samsung Galaxy Z Fold 2 03

Concevoir un GPU mobile est un travail de longue haleine qui pourrait toutefois commencer à donner ses fruits dès cette année. Le leaker Ice Universe affirme que le GPU de Samsung et AMD pourrait être présenté dès le mois de juin.

Il ne s'agira pas encore de l'intégration dans un SoC mais plutôt des premières annonces concrètes issues du fameux partenariat et qui doivent permettre de rivaliser avec les solutions GPU Adreno de Qualcomm.

La présence d'un GPU AMD dans un SoC Exynos de Samsung reste une hypothèse possible pour l'annonce du Galaxy Z Fold 3, smartphone premium avec écran pliable du groupe attendu au second semestre, mais la logique voudrait qu'un tel SoC  émerge plutôt l'an prochain.

Source : SamMobile