Les deux ONG Sherpa et Peuples solidaires orientées vers la protection et la défense des victimes de crimes économiques ont ainsi déposé une plainte conjointe devant le tribunal de grande instance de Paris. La plainte vise directement le groupe Samsung pour "pratiques commerciales trompeuses".

Usine Samsung Brésil

Les associations dénoncent ainsi les écarts entre les engagements éthiques pris et revendiqués par Samsung dans ses processus de fabrication et d'assemblage et la réalité constatée dans les usines de la société basée en Chine. Il serait principalement question de travail d'enfants malgré la "tolérance zéro" revendiquée par Samsung sur ce sujet. Pourtant, sur ce terrain, de nombreuses ONG avancent le contraire, China Labor Watch indiquait ainsi récemment avoir visité clandestinement ces usines et constaté la présence de mineurs de moins de 16 ans.

Samsung Galaxy S8 

515.99€ sur Amazon* * Prix initial : 515.99€.

Il est également question de conditions de travail "incompatibles avec la dignité humaine", les ONG évoquant le fait que "Les salariés sont fréquemment contraints d'effectuer des tâches dangereuses sans protection adéquate". Les critiques envers Samsung sont décrites dans un dossier de 40 pages évoquant également des cas nombreux d'empoisonnement au méthanol et benzène.

Marie-Laure Guislain, représentant de l'association Sherpa expliquait au micro de France Inter "Cette plainte vise à dénoncer cet écart inacceptable entre ses engagements éthiques et la réalité sur place".

Se son côté, Samsung a démenti tout écart entre ses engagements et leur mise en application. La marque rappelle "Samsung respecte scrupuleusement les normes et réglementations locales et internationales en matière de travail, et exige la même conformité de ses fournisseurs. Concernant le travail des enfants, Samsung applique une politique de tolérance zéro".