Pour Samsung, la situation ne fait plus aucun doute : c'est bien la batterie du Galaxy Note 7 et sa conception qui seraient à l'origine des nombreux cas d'embrasement du terminal ayant amené à la fin prématurée de sa commercialisation et au lancement d'une vaste campagne de rappel.

Le fabricant sud-coréen devrait publier les résultats de son enquête de façon officielle le 23 janvier prochain, mais certaines sources proches du dossier ont déjà confirmé que la batterie était la seule responsable.

Galaxy Note 7 instrumental rapport

Pendant un temps, on évoquait un problème de conception du terminal : il était avancé le fait que Samsung avait poussé trop loin le design de son Note 7 au point de ne pas prendre en compte les mesures de confinement nécessaires au bon fonctionnement de la batterie. Certains experts évoquaient un terminal trop fin, ou dont les composants internes saillants étaient trop proches de la batterie, ce qui pouvait amener à percer son enveloppe protectrice, le lithium étant un composant réagissant avec l'air en dégageant de la chaleur jusqu'à s'enflammer.

Pour Samsung, le design de son terminal ne poserait aucun problème, il n'y aurait pas de défaut de conception au niveau du Note 7 en lui même.

Une situation qui étonne quand on sait que pendant sa tentative de procéder à des échanges, les Note 7 transmis aux clients étaient équipés d'une batterie différente, et que cette dernière a également posé problème avec, encore une fois, des embrasements spontanés.

Pour Samsung, il va être difficile de rendre un bilan satisfaisant et rassurant pour les clients, et pourtant la marque devra tenter de convaincre avant d'espérer séduire les utilisateurs avec son Galaxy S8 dont la présentation pourrait intervenir au mois d'avril.