Le smartphone Galaxy Note 7 a connu une courte existence commerciale de quelques semaines avant de devoir être rappelé pour des problèmes de surchauffe pouvant entraîner l'embrasement de l'appareil. Bien que limité à quelques dizaines de cas sur plusieurs millions de smartphones livrés, la cause initiale n'a pu être déterminée avec précision, conduisant au retrait du smartphone.
Depuis, le groupe coréen tente de récupérer tous les modèles en circulation, quitte à les brider de plus en plus fortement pour inciter les utilisateurs à les restituer. Alors que diverses spéculations ont tenté de cerner le problème, Samsung a mené sa propre enquête interne.
Les conclusions en étaient attendues durant le mois de décembre 2016 mais la presse coréenne indique maintenant que c'est durant ce mois de janvier que le géant coréen de l'électronique devrait fournir les conclusions de son investigation menée depuis le mois d'octobre et qui semble lui avoir donné du fil à retordre en matière de reproductibilité.
La batterie, comprimée dans un espace trop étroit, a été un temps mise en cause mais il est apparu qu'elle n'était sans doute qu'un facteur d'une chaîne causale plus large, ce qui a imposé un second rappel et l'arrêt complet de la commercialisation du Galaxy Note 7.
La présentation des résultats de l'enquête doit contribuer à rebâtir une image de marque égratignée et surtout rassurer par rapport aux nouveaux modèles lancés cette année, à commencer par le smartphone Galaxy S8 attendu durant le premier semestre 2017.