Stockage SSD : un modèle 2,5 pouces offrant 16 To

Le constructeur sud-coréen Samsung a l'intention d'augmenter sensiblement la capacité de stockage des SSD. Il dévoile une nouvelle mémoire flash 3D qui laissera espérer jusqu'à 16 To dans un format 2,5 pouces.
S’il fut un temps où les disques durs avaient l’avantage de la capacité de stockage, les SSD ne cessent depuis de combler leur retard dans le domaine. Alors que l’on trouve des disques durs de 10 To, on parle de SSD de 8 To. Et la concurrence entre les deux technologies est loin d'être au point mort.
La preuve avec l’industrie du disque dur qui nous promet des modèles 100 To d’ici une dizaine d’années, mais aussi avec Samsung qui vient de dévoiler une nouvelle mémoire flash NAND 3D grâce à laquelle on pourrait offrir 16 To dans un SSD au format 2,5 pouces compatible SAS. Le constructeur sud-coréen entend également proposer un rack pour serveur embarquant 48 unités pour une capacité totale de 768 To.
Les SSD 16 et 768 To de Samsung ( cliquer pour agrandir )
Vous l'aurez compris, c'est le marché professionnel qui sera ciblé dans un premier temps. En même temps, avec les douloureuses qui risquent d'accompagner ces SSD...
-
Le marché du SSD se porte plutôt bien, et sans grande surprise, c'est Samsung qui aura dominé le secteur en 2020.
-
Samsung retarde une nouvelle fois le lancement du SSD Samsung 850 Pro en version 4 To. La faute à des volumes limités de mémoire flash.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Pour les HDD, ils ont perdu d'avance. La différence de perf est telle que les gens qui gouttent au SSD ne veulent plus de mécanique. A terme, ils vont perdre le marché du disque desktop interne de façon irrémédiable. Pour le stockage par contre, même si le SSD montre des promesses, il y a encore un gros soucis avec la persistance des données qui pourrait provoquer de belles surprises chez les non avertis.
Le soucis n'a jamais été la capacité en tant que telle (surtout en usage pro avec des fermes de serveurs de stockages), mais le prix de cette capacité....
Au niveau pro, y'a quelques utilisations qui en tirent un réel avantage (genre une base de données), mais dans énormement de cas, c'est plus cher pour rien de visible niveau utilisation.
Niveau capacité, oui, le SSD comble son retard sur le HDD. Mais niveau tarif, ces derniers ont encore de la marge.
J'ai un disque de stockage WD Green de 3 To, pourquoi je lui préférerais un SSD ? Personnellement, je ne trouve aucune raison. C'est du stockage, écriture à 100 Mo/s, je ne vois pas ce que je pourrais vouloir de plus. Mettre les données plus vite dessus ? Mouais, c'est pour du stockage, j'ai le temps.
Pour l'OS, je suis d'accord, net avantage au SSD. Pour les entreprises, utilité effectivement pour un accès rapide aux données, pour tout le reste, il y a le HDD !
Avec un HDD la plupart du temps on voit les choses venir (bruits suspects, secteurs HS, etc) et on perd des données partiellement en général.
"Avec un HDD la plupart du temps on voit les choses venir " ... 1 fois sur 2. Quand ce n'est pas le moteur qui lâche sans prévenir, c'est la surface qui est griffée par une tête. Je ne partage pas ta confiance dans les HDD mécaniques.
Du côté des SSD, jamais eu de souci avec les Samsung de la série EVO et PRO Pourtant on en place pas mal (entre 10 par moi en moyenne). Maintenant, on n'a pas des années de recul pour en donner la fiabilité à long terme... C'est clair
Par contre les OCZ Agility Sont pratiquement tous revenus pour bad sectors
Sinon, j'imagine que tu te déplaces en charrette, non? Comme ça t'as le temps de voir venir: si y a un problème (voiture à contresens, freins qu ne marchent pas,...) tu peux sauter en route.
Désolé #micheldenisot
Remarque que les SDD ne sont pas non plus fait pour faire du stockage de masse ou d'info "critique" à la base. Car justement non fiable par rapport à un HDD bien robuste et fait spécialement pour.
Ça c'est un truc que je ne comprends d'ailleurs toujours pas, pourquoi vendre si cher un truc qui, s'il tombe en panne, n'est quasiment pas réparable (je doute que les coûts de production soit si élevés)...
D'ailleurs mon hitachi se plaint via smart chez moi... au moins on est prévenu à l'avance c'est clair ;-)