Si les capteurs photo du groupe Sony restent plébiscités par les fabricants de smartphones et constituent une référence dans leur communication, le géant coréen Samsung a réagi en lançant le premier un module de 64 megapixels cette année.

Celui-ci a été suivi d'un capteur 108 megapixels qui a trouvé place dans les smartphones de Xiaomi (Mi Note 10, notamment), avant d'être peut-être proposé sur le futur Galaxy S11 dans une version optimisée.

Dans cette relance d'une course aux megapixels qui avait été mise en pause pour travailler sur la qualité des photos mobiles en basse lumière, Samsung pourrait aller encore plus loin avec la préparation d'un capteur photo de 144 megapixels, qui sera vraisemblablement annoncé en 2020.

C'est le leaker Ice Universe qui en fait mention sur Twitter en évoquant une gravure du module en 14 nm, nécessaire pour atteindre une densité de photosites suffisante tout en apportant une réduction de la consommation d'énergie.

Les smartphones de prochaine génération devraient disposer de capteurs de plus de 100 megapixels et les concepteurs de SoC s'attendent à cette évolution : pour son SoC Snapdragon 865 annoncé la semaine dernière, le groupe Qualcomm a annoncé que ce dernier pourra supporter des capteurs jusqu'à 200 megapixels.