Samsung_Logo.svg Longtemps, Samsung s'est cantonné au rôle de fournisseur de la structure de base des processeurs d'applications à d'autres fondeurs pour qu'ils puissent développer leurs propres plates-formes et a fait appel en retour à leurs processeurs d'applications.

Mais avec une demande en augmentation régulière, pas facile à approvisionner, et un rôle dans le domaine des smartphones et tablettes de plus en plus important, le groupe coréen a commencé à développer ses propre processeurs sous la gamme Exynos.

Ainsi, c'est un processeur Exynos qui équipe le smartphone Galaxy S2 mais c'est une plate-forme Tegra 2 qui est présente dans les premières tablettes Galaxy Tab. Samsung compte remédier à cette situation en étoffant sa gamme Exynos.


Exynos 4212, gravé en 32 nm

Sous sa casquette de fabricant de semiconducteurs, il a annoncé l'arrivée du processeur Exynos 4212 dual core, sous architecture ARM Cortex-A9. Cette évolution promet 25% de performances en plus par rapport à la génération précédente et 50% de mieux sur les performances 3D.

Le processeur Exynos 4212 profite également d'un procédé de gravure 32 nm High-K Metal Gate basse consommation. Il pourra équiper des smartphones et des tablettes, et supporte l'enregistrement et la lecture de vidéos HD 1080p, ainsi que la gestion de l'interface HDMI 1.4.

L' Exynos 4212 de Samsung sera disponible sous forme d'échantillons au dernier trimestre 2011, avant une production en masse prévue début 2012. Le fondeur a également promis pour l'an prochain des processeurs dont les coeurs seront cadencés à 2 GHz.