Alors qu’on l’attend d’ici fin avril, et très certainement dans une version opérant sous une architecture Snapdragon dans nos contrées, la version équipée du processeur maison Exynos 5 Octa du Samsung Galaxy S IV aurait déjà fait l’objet d’un root.
Certains bidouilleurs auraient ainsi été capables d’avoir un accès total au dispositif, y compris pour l’installation d’un firmware modifié. Une démonstration de la manipulation a été publiée, et présente la marche à suivre étape par étape.
Malheureusement, le Root a semble-t-il été opéré sur la version GT-I9500 du Galaxy SIV, soit la version équipée du processeur Exynos Octa à 8 cœurs fabriqué par Samsung. Or, d’après les rumeurs, la France aurait accès au modèle GT-I9505, c’est-à-dire celui équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 600.
Autre point à souligner, Chainfire aurait émis des doutes quant à la véracité du Root présenté, stipulant que très peu d’exemplaires du smartphone avaient été mis à disposition du public, et que le Galaxy S IV disposait de quelques sécurités supplémentaires comparées au Galaxy S III. De quoi ralentir le Root sur le dispositif.
Néanmoins, si le Root est effectif, il s’agit là d’un exploit considérable ne serais-ce qu’en termes de réactivité de la scène underground. Déjà disponible ou pas, le Root du Galaxy S IV n’est qu’une simple question de temps désormais.