S’il est bon de le rappeler, le prochain fer de lance de Samsung, le Galaxy S IV sera décliné dans 2 versions dans le monde entier, plus une version overclockée à destination exclusive de la Corée.

  • GT-I9500 – Exynos 5 Octa 1.6 GHz
  • GT-I9505 – Snapdragon 600 1.9 GHz
  • SHV-E300S – Exynos 5 Octa 1.8 GHz (à destination de la Corée uniquement)

Samsung-Galaxy-s4 La France devrait avoir la chance (?) de bénéficier du déploiement des deux versions, et se décliner donc dans un modèle équipé du puissant processeur Exynos 5 Octa à 8 coeurs cadencés à 1,6 GHz, tandis que l’autre sera animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 600 quatre coeurs, cadencés à 1,9 GHz.

Les premiers tests de performances brutes ont été réalisés sous Antutu, un logiciel de benchmark qui a permis de mettre en évidence une domination étonnante de la version opérant sous processeur Exynos malgré une fréquence plus faible.

Galaxy S4  Ainsi le Galaxy S IV (GT-I9500) sous Exynos 5 Octa réalise un score de 28 018 points, contre 23 607 points pour sa version (GT-I9505) sous Snapdragon 600.

De quoi relancer un peu plus le débat sur le système des diverses variations des smartphones de Samsung déjà critiquée lors du déploiement du Galaxy S III.

Pour autant, avec des performances aussi élevées, et relativement proches malgré tout, la différence ne devrait pas se faire franchement ressentir dans les usages courants. La variante sous Exynos 5 Octa devrait se montrer plus rapide dans les applications nécessitant un important traitement au niveau du processeur tout en se révélant plus économe au niveau de la consommation électrique grâce à la technologie big.LITTLE de ARM.

Reste qu’à prix sans doute équivalent pour les deux versions, il sera toujours difficile pour Samsung de justifier toute différence, quelle qu’elle soit au niveau de son smartphone.

Source : SamMobile