Galaxy Note 7 Après ses excellents smartphones Galaxy S7 et Galaxy S7 edge dévoilés en début d’année, qui se présentaient comme de nouvelles références du marché en matière de design, d’écran et de photo, Samsung dévoilait, le mois dernier, son modèle Galaxy Note 7 pour lequel le chemin semblait tout tracé. Encensé par la critique et valorisé par les tests de résistance, le Galaxy Note 7 avait enregistré, d’après BayStreet Research, 25 % de ventes en plus que son prédécesseur le Galaxy Note 5 au cours des premières semaines. L’année 2016 s’annonçait excellente pour Samsung, qui espérait bien donner une bonne leçon à son principal rival, à savoir Apple.

Mais ça, c’était avant le souci des batteries explosives et le rappel général qui va coûter cher au géant sud-coréen, tant financièrement qu’en termes d’image. Et pendant ce temps-là, l’iPhone 7 montre sa robustesse face aux chutes et sa bonne résistance aux immersions (dans une vidéo, il résiste même mieux que le Galaxy S7 censé être plus résistant…). Apple n’est toutefois pas à l’abri des critiques, concernant notamment le port mini-jack que certains tentent même de rajouter, ni des soucis, avec ce sifflement étrange déjà noté par certains. La situation se présente aussi comme une opportunité à saisir pour d’autres constructeurs de smartphones Android en pleine ascension ou en quête de visibilité à l’international. On pense évidemment à Huawei (et sa marque Honor aussi), LeEco, Meizu, OnePlus ou Xiaomi. Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres, comme on dit.

Maintenant, Samsung a les reins solides et une grosse puissante de frappe. Nul doute qu’il mettra les bouchées doubles pour nous faire oublier cette mauvaise passe. Apple a bien réussi à étouffer cette histoire de bendgate, après tout.