Sur Twitter, Ice Universe diffuse régulièrement des informations sur les smartphones à venir de Samsung, donnant une idée plusieurs mois à l'avance de certaines fonctionnalités ou aspects du design.

En publiant une image avec une légende équivoque, "this may be a design beyond", sachant que Beyond est le nom de code supposé du Galaxy S10, difficile de ne pas faire le lien avec le futur smartphone de référence du groupe qui fêtera aussi les 10 ans de la gamme et pourrait donc en mettre plein les yeux pour l'occasion.

L'image montre un smartphone doté d'un écran sans bordures ni encoche et s'étirant sur les tranches, à la manière des affichages Infinity Display des Galaxy S et Galaxy Note.

Au regard des annonces déjà faites en ce début d'année, avec le Xiaomi  Mi Mix 2S, le Vivo NEX et le Oppo Find X qui ont déjà abandonné l'encoche d'un grand nombre de smartphones annoncés en début d'année, on peut toujours penser que Samsung proposera aussi sa déclinaison en ce sens, sans passer par la case encoche, souvent décriée.

Un tel design offrirait un ratio écran / face avant inégalé mais laisse planer le mystère du placement des composants habituellement présents au sommet des smartphones ou réunis dans l'encoche, comme le capteur photo avant, le haut-parleur et les capteurs de luminosité / proximité.

Certaines solutions sont possibles, comme de la conduction osseuse pour se passer du haut-parleur, mais les combiner toutes relève d'un défi technique qui ferait sans doute grimper encore le prix déjà salé d'un tel smartphone, sans compter les problématiques ergonomiques d'un appareil mobile devenu tout entier un écran tactile.