La marque chinoise Vivo n'est pas forcément très connue mais elle s'est fait une spécialité d'intégrer les dernières technologies dans ses smartphones, parfois avec un vrai temps d'avance sur l'ensemble du marché.

Avec le Vivo NEX, son nouveau modèle haut de gamme dérivé du concept Apex FullView présenté en début d'année, le fabricant chinois fait honneur à sa réputation en proposant un affichage couvrant toute la face avant de l'appareil, sans encoche au sommet et avec une très fine bordure à la base.

Vivo NEX 01

Cela lui permet de bénéficier d'un ratio de 91,24% mais cela impose aussi d'avoir trouvé des solutions pour positionner l'appareil photo frontal et le haut-parleur. Pour ce dernier, Vivo utilise une technologie vibratoire de la dalle de verre permettant de produire du son.

Pour l'appareil photo avant, Vivo a fait le choix non pas comme Xiaomi de placer le module en partie basse mais plutôt de proposer un système rétractable. Autre point notable, qui était déjà apparu sur d'autres modèles de Vivo en début d'année : la présence d'un lecteur d'empreintes logé sous l'écran.

Vivo NEX 02

Au-delà de ces points saillants, le Vivo NEX propose une configuration haut de gamme avec un grand affichage 6,59 pouces FHD+ OLED et un SoC SnapDragon 845 avec 8 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage (une version avec SnapDragon 710 / 6 Go RAM / 128 Go stockage est prévue).

A l'arrière, on trouve un double capteur photo 12 + 5 megapixels tandis que le module photo avant est de 8 megapixels. Pour le prix, il faudra compter 4998 yuans (660 € environ) et le smartphone n'est annoncé qu'en Chine.