Galaxy S10 : vers une recharge enfin plus rapide du smartphone

Le par  |  6 commentaire(s) Source : SamMobile
Galaxy S10

Pendant que la concurrence a fait de la recharge rapide des smartphones un argument de vente, Samsung est resté en arrière de la tendance. Cela pourrait changer avec le Galaxy S10.

La recharge rapide est un bon moyen de contrer l'argument d'une autonomie des smartphones qui peine à s'améliorer au fil des ans. Généralement d'une à deux journées d'utilisation (hors batteries extralarges), l'épuisement rapide de l'autonomie dès que les fonctionnalités avancées sont exploitées doit pouvoir être compensée par une charge permettant de pouvoir réutiliser rapidement son appareil mobile.

Dans cette optique, plusieurs fabricants ont développé des solutions de charge rapide propriétaire ne fonctionnant que pour les smartphones de la marque tandis que certains concepteurs de puces mobiles, comme Qualcomm, tentent d'imposer une solution (ici, Quick Charge)  pouvant être intégrée dans des smartphones de marque différente en espérant en faire un standard au sein de l'industrie.

Dans ce contexte, Samsung, leader mondial de la vente de smartphones, est resté en arrière de la tendance en proposant pas de système de recharge rapide pour ses smartphones de référence.

Là où d'autres fabricants proposent des recharges rapides de 18 Watts à 24 Watts, voire plus, le groupe coréen continue de proposer une recharge de 15 Watts. Cependant, selon le leaker Ice Universe sur Twitter, Samsung pourrait enfin faire évoluer la puissance de la recharge du futur smartphone Galaxy S10.

Aucun détail n'est donné et il reste donc à voir si Samsung ira vers les dernières solutions Quick Charge 4+ (27 Watts) ou proposera son propre mécanisme, à l'image d'acteurs comme Oppo ou Huawei (jusqu'à 40 Watts en SuperCharge, inaugurée avec le Huawei Mate 20).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2045107
Un petit Quick Charge 4+ accompagné d'un Quick Explode 4+ pour Samsung serait parfait.

PS : Je commence à comprendre pourquoi ils étaient en retrait.
Le #2045115
Reste à voir l'état de la batterie après un an de charge hyper rapide ....
Le #2045119
Samsung utilise la technologie fast charge, basée sur Quick Charge 3.0
elle est adaptative et délivre jusqu'à 18W, bridée à 15W.
L'écart sur le temps de charge est minime car la puissance de charge diminue rapidement au fur et à mesure que la batterie se charge, par contre, cela diminue la chauffe et allonge la durée de vie de la batterie.
Si vous rechargez tous les jours votre téléphone avec un chargeur rapide, la durée de vie de la batterie du téléphone devrait drastiquement baisser.
la technologie QC4.0 est également adaptative, la tension varie de 5 à 20V en fonction de la température de la batterie, là aussi c'est assez destructeur en terme de durée de vie de la batterie.
Concernant ce point, c'est Oppo et mediatek qui offrent une meilleure approche en augmentant la quantité de courant mais en limitant la tension à 5V afin de limiter la chauffe de la batterie, par contre il faut des transformateurs assez conséquent et des câbles adaptés pour absorber les 10A qui y transitent.
L'article de sammobile se questionne aussi sur le reverse wireless charging comme sur les derniers huawey, Samsung pourrait l'envisager sur le S10.
Le #2045140
skynet a écrit :

Reste à voir l'état de la batterie après un an de charge hyper rapide ....


Tout le problème est là.....et leurs batteries sont soudées..
Le #2045170
Pour moi c'est un peu de l'obsolescence programmée, même si c'est sympa d'avoir un Phone qui se recharge super vite. Il faudrait un programme d'échange de batteries à coût réduit.
Le #2045195
"(jusqu'à 40 Watts en SuperCharge, inaugurée avec le Huawei Mate 20)"
40 Watts ! J'ai un sérieux doute sur l'avenir de la batterie qui subit cette charge régulièrement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme