De l'encoche au poinçon dans l'écran en passant par la caméra popup, les fabricants de smartphones ont cherché des méthodes pour placer le capteur photo frontal sans qu'il gêne outre mesure l'affichage.

La prochaine étape pourrait être de cacher la caméra frontale sous l'écran, de la même manière que les smartphones proposent désormais souvent un lecteur d'empreintes sous l'écran.

Oppo camera sous ecran

Capteur photo sous écran (Oppo)

Plusieurs grandes marques travaillent à cette adaptation mais rien n'est encore sorti des laboratoires, hormis quelques concepts, certaines difficultés techniques devant d'abord trouver une réponse.

L'un des principaux problèmes concerne l'illlumination suffisante du capteur photo derrière les différentes couches de l'écran, ce qui impose de trouver des astuces et des matériaux spécifiques pour laisser passer un maximum de lumière.

Le groupe Samsung fait partie des entreprises souhaitant proposer cette innovation et le leaker Ice Universe indique dans un tweet que la firme envisagerait de l'exploiter à partir du successeur du Galaxy S20 (Galaxy S21, Galaxy S30 ?) l'an prochain.

Samsung en étudierait la faisabilité, tout comme des marques comme Xiaomi et Oppo ont réalisé des démonstrations de capteurs photo sous écran, sans encore en intégrer les technologies dans un produit fini. Le premier acteur à parvenir à en proposer une version commerciale en tirerait évidemment tous les lauriers...

Source : SamMobile