A défaut de pouvoir intégrer le lecteur d'empreintes sous l'écran AMOLED, Samsung pourrait néanmoins opter pour un retour de la fonctionnalité sur la face avant de son prochain smartphone Galaxy S9 / S9+.

Samsung Galaxy S8+

4 Go RAM - 64 Go stockage

628€ sur Amazon* * Prix initial : 628€.

C'est du moins une supposition tirée d'un brevet obtenu par le groupe coréen auprès du KIPRIS, office national de la propriété intellectuelle.

Celui-ci, soumis initialement en avril 2016, décrit un système de lecteur d'empreintes se logeant dans un petit décrochement situé à la base de l'écran, de la même manière que certains smartphones comme l'Essential Phone propose un décrochement au sommet de l'écran pour loger le capteur photo avant.

Galaxy S9 lecteur empreintes

Ce dispositif aurait l'avantage de ne pas imposer une nouvelle fois un lecteur d'empreintes au dos, à proximité du ou des capteurs photo principaux, laissant au passage d'inévitables traces de doigts sur les lentilles.

Il serait ainsi possible de loger un lecteur d'empreintes même sur un smartphone avec affichage occupant la majeure partie de l'écran (au ratio 18:9), sans imposer une large bande sombre à la base.

Il reste évidemment à voir si Samsung optera pour un tel système ou maintiendra la disposition du lecteur d'empreintes. Le fabricant pourrait également souhaiter intégrer un capteur 3D permettant une reconnaissance faciale avancée, à la manière de l'iPhone X d'Apple.

Rappelons qu'il ne s'agit ici que d'un brevet décrivant une méthode possible d'intégration, mais sans garantie qu'elle soit exploitée un jour dans un produit commercial. Sa présence dans le Galaxy S9 reste donc pour le moment très hypothétique.

Source : SamMobile