Pressentie depuis plusieurs mois par une série de fuites et d'indiscrétions, la montre connectée Galaxy Watch de Samsung se dévoile finalement en même temps que le smartphone Galaxy Note 9.

Dotée d'un boîtier de 42 ou 46 mm, elle conserve le design d'une montre classique mais toujours avec la roue encadrant l'écran (la "lunette rotative") pour faciliter les interactions.

Le boîtier est étanche jusqu'à 50 mètres et la montre pourra être déclinée en version avec modem 4G LTE la rendant autonome. Selon la version, on trouvera un affichage circulaire 1,2 pouce ou 1,2 pouce Super AMOLED et en résolution 360 x 360 pixels.

Samsung Galaxy Watch

Les montres connectées exploitent un processeur dédié Exynos 9110 dual core 1,15 GHz avec 750 Mo de RAM et 4 Go de stockage (ou 1,5 Go RAM et 4 Go stockage pour le grand modèle)  et embarquent des batteries assurant 4 à 7 jours d'autonomie, et avec charge sans fil.

Toujours sous Tizen OS 4.0 (et donc finalement pas de Wear OS), elle pourront évidemment faire office de coach pour le suivi de l'activité au quotidien et des sessions sportives avec même un système de gestion du stress lorsqu'elle détectera un rythme cardiaque anormalement élevé.

Les montres Galaxy Watch  embarquent les connectivités sans fil Bluetooth 4.2, WiFi b/g/n et NFC, ainsi qu'un module GPS et des capteurs de mouvement pour asusrer le suivi d'activité et de sommeil. Samsung annonce une disponibilité des montres Galaxy Watch à partir du 7 septembre, les précommandes étant ouvertes entre le 22 août et le 6 septembre, avec un chargeur sans fil Duo offert.