La plupart des montres connectées dévoilées jusqu'à présent sont des compagnons de smartphones qu'elles utilisent comme un coeur communicant et dont elles dérivent certaines fonctions pour résoudre les problématiques de puissance et de consommation d'énergie, encore difficiles à gérer.

galaxy gear 2  Certains fabricants se sont malgré tout essayés à la conception de montres autonomes, intégrant directement un modem et pouvant prendre et recevoir des appels sans l'assistance d'un smartphone. Le fabricant Samsung, qui est déjà leader du marché des montres connectées grâce à ses gammes Galaxy Gear et Gear 2, va ainsi dévoiler durant l'été une variante de sa montre Gear 2 sous Tizen qui disposera d'un modem et d'un emplacement pour carte SIM.

Déjà pressentie sous le nom de Gear Solo, son existence est confirmée par le Wall Street Journal qui affirme qu'elle devrait être dévoilée en juin ou juillet prochain. La montre devrait pouvoir prendre et recevoir des appels, prendre des photos, servir à envoyer des emails et elle disposera d'un module GPS et d'un capteur de fréquence cardiaque pour servir également dans le suivi des activités physiques.

Si l'on évoquait une distribution en Corée du Sud uniquement, le journal économique suggère que Samsung est aussi en discussions avec des opérateurs en Europe. Le nom de Gear Solo n'est pas confirmé, non plus que de savoir si l'utilisateur devra tenir la montre près de sa bouche pour passer les appels (cela pourrait plutôt passer par une communication par oreillette Bluetooth).