La rumeur n'est pas nouvelle et nous l'évoquions dès mi-janvier. Les fournisseurs asiatiques bruissent du murmure selon lequel Samsung serait de nouveau le principal fournisseur des processeurs Apple Ax pour la génération de produits iOS en 2015.
Une véritable guerre des brevets a un temps éloigné les deux acteurs du monde mobile mais il reste difficile d'échapper à la puissance branche semiconducteur du groupe coréen, d'autant plus qu'il est maintenant prêt à proposer des technologies de gravure en 14 nm FinFET (avec transistors 3D).
L'agence Reuters reprend une information du Maeil Business Newspaper sud-coréen qui affirme que Samsung sera en charge de 75% de la production du processeur (Apple A9 ?) du futur iPhone, avec une fabrication toujours organisée sur son site d'Austin, au Texas.
TSMC, qui s'apprête à lancer une technologie de gravure concurrente en 16 nm FinFET, devrait rester en charge des 25 à 30% de la production restante. En se liant à GlobalFoundries pour accélérer le déploiement de la gravure en 14 nm FinFET, Samsung a donc peut-être réussi son pari de redevenir le fournisseur privilégié d'Apple.