Le groupe Samsung avait déjà fait monter les enchères avec un module de 64 megapixels annoncé il y a quelques mois et qui devrait se retrouver assez vite dans des smartphones avant la fin de l'année.

Le fabricant chinois Xiaomi devrait en être l'un des utilisateurs mais il a également teasé sur l'arrivée d'un module 108 megapixels. Ce capteur photo, fruit d'un partenariat entre Samsung et Xiaomi, vient d'être officialisé et portera la dénomination Isocell Bright HMX.

Samsung Isocell Bright HMX 02

Comme le module 64 megapixels, dont il est dérivé, il propose des pixels de 0,8 µm et profite d'un grand capteur 1/1,33 pouce, avec toujours la technologie de pixel binning Tetracell fusionnant 4 pixels en 1 pour produire une image de 27 megapixels lumineuse.

Samsung promet aussi une adaptation ISO automatique pour assurer une conversion optimum du signal lumineux et une capacité d'enregistrement vidéo jusqu'en 6K à 30 fps, soit une résolution de 6016 x 3384 pixels.

Lin Bin, président de Xiaomi, se félicite de pouvoir désormais intégrer des capteurs dignes d'un reflex dans des smartphones (au moins en nombre de mégapixels) mais il reste à voir ce que donnera une telle densité de photosites, même avec les optimisations logicielles annoncées.