La course aux megapixels dans les capteurs photo de smartphones avait ralenti ces dernières années pour concentrer les innovations sur d'autres aspects, comme les capacités de zoom ou la photo en basse luminosité.

Elle reprend désormais avec la multiplication des smartphones dotés d'un module 48 megapixels. Le groupe Samsung n'est pas en reste avec ses nouveaux modules Isocell Bright GW1 de 64 megapixels et Isocell Bright GM2 de 48 megapixels, tous deux avec des photosites de 0,8 µm.

Samsung Isocell 64 megapixels

Samsung utilise ici sa technologie de fusion de pixels Tetracell pour fournir des clichés lumineux de 16 megapixels en conditions défavorables avec son module 64 megapixels.

Le fabricant mise aussi sur une plage HDR dynamique étendue destinée à fournir un rendu plus proche de ce que perçoit l'oeil humain et plus riche que les capteurs photo conventionnels.

D'autres innovations portent sur l'optimisation du rendu en conditions très lumineuses, évitant de "brûler" certaines portions de l'image en cas de très forts contrastes.

Samsung a intégré dans son module GW1 une capacité d'enregistrement vidéo en slow motion Full HD à 480 fps.

De son côté, le module GM2 de 48 megapixels supporte aussi la technologie Tetracell et le traitement optimisé de l'environnement lumineux, ainsi que l'autofocus Super PD (Phase Detection) pour des rendus nets et détaillés.

Samsung annonce la production de masse des deux modules pour le second semestre 2019. Et non, ce ne sera pas le capteur photo du Galaxy Note 10, tout comme le module GM1 de 48 megapixels annoncé en 2018 n'est pas celui des Galaxy S10 !