Samsung Isocell GN2 : le capteur photo 50 megapixels encore plus lumineux

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Samsung Isocell GN2

Samsung fait évoluer son capteur photo de 50 megapixels en proposant une version GN2 dotée de photosites plus grands pour capter encore plus de lumière et avec un autofocus gagnant en précision.

Le groupe Samsung a développé toute une gamme de capteurs photo mobiles pour répondre à différents besoins et chaque génération améliore certains compartiments, du nombre de megapixels à la capacité à capter plus de lumière.

Le nouveau capteur Isocell GN2 prend la suite du GN1 annoncé au printemps 2020 et propose comme lui un module de 50 megapixels, avec une empreine de 1/1,12" et des photosites passant à 1,4 µm (au lieu de 1,2 µm pour le GN1).

Cette configuration va lui permettre de capter plus de lumière, notamment dans les conditions de faible luminosité, tout en étant capable de répondre à une large plage d'expositions grâce à un son système de multicapture HDR (captures avec courte, moyenne et longue exposition) pour créer une composition conservant détails et contrastes.

Samsung Isocell HM3 01

Samsung propose de nouveau une détection Smart ISO Pro sélectionnant le meilleur réglage pour un résultat optimum, avec une capacité pour la photo en très faible luminosité de grimper à 1 million ISO !

Cette technique, dite Staggered-HDR, permet en outre de réduire la consommation d'énergie d'un quart par rapport à la génération précédente. On retrouve par ailleurs le pixel binning 4 en 1 reproduisant l'équivalent d'un capteur avec photosites de 2,8 µm conservant beaucoup de lumière et de détails sur un format réduit.

Un autofocus PDAF se jouant des rectitudes

Le capteur Isocell GN2 de Samsung introduit également une nouvelle technique Dual Pixel Pro d'autofocus PDAF (autofocus par détection de changement de phase) utilisant deux photodiodes par pixel pour assurer une mise au point qui se fait verticalement mais aussi désormais en diagonale, permettant de réaliser un focus rapide mais dans des situations peu franches habituellement compliquées à détecter pour l'autofocus.

Samsung Isocell GN2

Samsung donnera la possibilité avec ce capteur de créer des images de 100 megapixels par upscaling via un judicieux réarrangement des pixels colorés piloté par un algorithme spécifique, avec la possibilité de faire du crop détaillé.

Le capteur Isocell GN2 permet ainsi de couvrir toujours plus de scénarios photographiques avec un unique capteur, plutôt de que devoir multiplier les modules pour répondre à chaque spécificité.

Le nouveau module photo est déjà en production et va se retrouver à bord de nombreux photophones premium.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar