En quête de nouvelles possibilités pour saisir du texte sur des appareils mobiles, le groupe Samsung devrait dévoiler pour le salon CES 2020 un concept de clavier virtuel projeté à partir du capteur photo avant d'un smartphone.

Contrairement aux clavier projetés laser qui affichent une image de clavier sur une surface, il n'y aura pas de repères visuels avec le clavier "Selfie Type" mais un arrangement avec touches larges pour composer un message.

Le concept visera surtout à démontrer la faisabilité d'une telle idée en exploitant le capteur photo avant associé à une dose d'intelligence artificielle pour optimiser le résultat par une reconnaissance du mouvement des doigts.

Samsung Selfie Type

Sans éléments visuels pour identifier la présence du clavier virtuel, il sera en effet difficile de réaliser une saisie rapide et précise sans un peu d'aide. La saisie Selfie Type est issue des projets du laboratoire C-Lab qui cherche à explorer de nouveaux services et interactions, sans forcément les concrétiser commercialement à court terme.

D'autres idées seront mises en avant comme le Hyler, un surligneur faisant office de scanner de texte, le système Becon d'analyse de la qualité de la pousse du cheveu, la lumière solaire artificielle ou le capteur ultra violet Ultra V fournissant l'indice UV.