Un satellite russe suivrait à la trace un satellite espion américain

Le satellite russe d'inspection Kosmos 2542 est suspecté de vouloir s'approcher un peu trop près du satellite espion américain USA-245.
Un comportement étrange et suspect a été repéré pour le satellite russe Kosmos 2542. Lancé le 25 novembre 2019, ce satellite d'inspection (pour d'autres satellites) a récemment effectué des manœuvres qui ont attiré l'attention d'astronomes amateurs.
À l'aide de ses propulseurs, Kosmos 2542 s'est sensiblement rapproché du satellite américain USA-245 dont il serait désormais à proximité de manière continue. Une distance de 150 à 300 km est évoquée. Pour The Verge, ce satellite russe semble suivre le satellite espion américain en orbite terrestre.
Le satellite USA-245 a été lancé le 28 août 2013. C'est un satellite de reconnaissance qui est opéré par la National Reconnaissance Office, une agence du service de renseignement des États-Unis sous la houlette du département de la Défense des États-Unis.
Au-delà des spéculations rapportées par The Verge et même si des déclarations officielles à ce sujet sont peu probables, on rappellera que la ministre française des Armées avait révélé publiquement qu'un satellite russe Louch-Olymp s'était rapproché de très près du satellite civilo-militaire Athena-Fidus développé par la France et l'Italie.
Florence Parly n'avait pas hésité à dénoncer un acte d'espionnage via le satellite Louch-Olymp, tout en précisant que lors de cet incident intervenu en 2017, des données sensibles n'avaient pas pu être récupérées.
Un tel incident a notamment été mis en exergue pour la création du Commandement de l'espace au sein de l'Armée de l'air en France qui deviendra à terme l'Armée de l'air et de l'espace.
Sous l'impulsion de Donald Trump, les USA ont créé de leur côté la Force de l'Espace (Space Force) des États-Unis en tant que sixième branche des forces armées américaines.
-
Les Etats-Unis s'apprêtent à placer en orbite un quatrième satellite SBIRS chargé, entre autres, de surveiller les tirs de missile dans le monde.
-
NROL-39 : le nouveau satellite espion des USA fait polémique sur les résaux sociaux... pour son logoC'est en toute confidentialité que les États-Unis ont envoyé en orbite jeudi dernier leur tout nouveau satellite de surveillance et de renseignement.
Vos commentaires
Mais les américains et les français, ahhh çaaaa jamais....
Le sensationnalisme journalistique
J'espère effectivement que tout le monde se surveille assez pour éviter les opportunités d'agression surprise.
Personne n'a jamais dit ça. Tout le monde essaie de savoir ce que fait l'autre et c'est normal, en ces temps de grande tension internationale.
Premium
Qui t'a donné ses informations ?