Cela fait des années que les scientifiques étudient notre corps et son métabolisme pour tenter de trouver les clés du vieillissement et en inverser les effets. Et les experts de la clinique de Mayo pourraient avoir réalisé une découverte d'envergure.

Les scientifiques ont ainsi réussi à augmenter l'espérance de vie de souris de laboratoire de 35%, soit plus d'un tiers. Pour réaliser cet exploit, il faut comprendre comment fonctionne le vieillissement.

souris

Avec l'âge, les cellules qui se divisent dans notre corps accumulent les mutations. Pour éviter que ces mutations n'entrainent des maladies et notamment des cancers, l'organisme entame un processus de ralentissement de la division cellulaire avant de la stopper définitivement.

Le système immunitaire est alors chargé de nettoyer les cellules, mais le mécanisme est moins efficace avec l'âge, ce qui fait que les cellules s'accumulent dans les tissus et organes et nuisent ensuite aux autres cellules voisines. Les chercheurs ont donc tenté de détruire ces cellules nuisibles avec une solution baptisée AP20187.

  

Après six mois de traitement, les souris test se sont révélées en meilleure santé que celles du groupe témoin. Leur activité rénale et cardiaque était capable d'endurer des charges plus importantes de travail.

En moyenne, le groupe traité a vu sa durée de vie allongée de 17 à 35%. Les tests ont été menés sur des animaux génétiquement modifiés pour être sensibles à la préparation administrée. Les chercheurs se sont dits satisfaits de n'avoir noté aucun effet secondaire néfaste sur les souris traitées. Ils espèrent entamer des essais cliniques dès que possible.