Science : un traducteur pour comprendre les dauphins

Jusqu'ici, les scientifiques ne pouvaient qu'interpréter les sons émis par les dauphins pour tenter de comprendre leur langage, mais un nouveau dispositif de traduction permet désormais de les transposer directement en anglais.
Une équipe de scientifiques a récemment mis au point le CHAT ( Cetacean Hearing and Telemetry), un module qui permet d'analyser les sons produits par les dauphins pour communiquer et de les associer à une base de données de sens et significations.
En d'autres termes, c'est un traducteur qui vient de voir le jour, mais pas de quoi s'emballer pour autant et espérer pouvoir discuter avec les cétacés, puisque pour l'instant, seul un seul mot est traduit avec fiabilité : " Sargasse ", une algue brune.
CHAT a été développé par Thad Starner, un des développeurs à la tête du projet Google Glass en duo avec Denise Herzing, du Wild Dolphin Project. Le traducteur prend la forme d'un ordinateur de la taille d'un smartphone qu'un plongeur peut emporter avec lui lors de rencontres avec les dauphins. Dans un premier temps, il a été conçu pour permettre aux plongeurs de repérer la provenance des sons émis par les dauphins, il est ainsi connecté à un ensemble de LEDs dans le masque de plongée qui indique la direction des cétacés.
L'écoute des signaux émis par les dauphins n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, puisque leurs émissions dépassent les 200 kHz, soit plus de dix fois la fréquence maximale perceptible par l'oreille humaine. Pour qu'il soit plus facile aux chercheurs de communiquer avec les dauphins, une phase de dressage a permis de les réorienter vers des plages de fréquences audibles pour l'homme dans leurs interactions avec notre espèce.
Il est actuellement difficile de dire vers quoi ce traducteur pourrait aller, mais dans le meilleur des cas, les scientifiques espèrent pouvoir communiquer davantage avec les animaux et mieux comprendre les espèces animales par ce système.
-
Les prothèses bioniques s'approchent un peu plus chaque jour de la réalité : des chercheurs annoncent avoir créé un oeil bionique qui pourrait redonner la vue aux non-voyants.
-
Cela ressemble au scénario d'un film hollywoodien à succès et c'est pourtant (et pour la première fois) vrai : des scientifiques ont réussi à prélever de l'ADN de dinosaure.
Vos commentaires
va t on voir arriver une application sur les GG pour chatter en video conference avec son dauphin depuis chez soi?
Sinon un journal serieux et impartial a des revelations importantes a propos de cette decouverte :
http://www.legorafi.fr/2014/03/28/le-dechiffrement-du-langage-des-dauphins-confirme-quils-narretent-pas-de-nous-insulter/
Si vous cherchez ce que signifie cette phrase , la réponse est : 42 ...
Excellent ton lien !!
Sinon, pour en revenir à l'info, je suis impressionné !!! un traducteur qui traduit UN mot, c'est vraiment balaise ....
Quand on pense qu'en langage des signes certains chimpanzés connaissent 800 mots, on se rend tout de suite compte de la portée de cette invention !
Bon, s'il y a une boîte qui me file 1Million €, je vous jure que je ferai mieux pour décoder le langage des chats ... ( j'arriverai bien à traduire 20mots ! )