Une équipe de scientifiques a récemment mis au point le CHAT ( Cetacean Hearing and Telemetry), un module qui permet d'analyser les sons produits par les dauphins pour communiquer et de les associer à une base de données de sens et significations.

dauphins  En d'autres termes, c'est un traducteur qui vient de voir le jour, mais pas de quoi s'emballer pour autant et espérer pouvoir discuter avec les cétacés, puisque pour l'instant, seul un seul mot est traduit avec fiabilité : " Sargasse ", une algue brune.

CHAT a été développé par Thad Starner, un des développeurs à la tête du projet Google Glass en duo avec Denise Herzing, du Wild Dolphin Project. Le traducteur prend la forme d'un ordinateur de la taille d'un smartphone qu'un plongeur peut emporter avec lui lors de rencontres avec les dauphins. Dans un premier temps, il a été conçu pour permettre aux plongeurs de repérer la provenance des sons émis par les dauphins, il est ainsi connecté à un ensemble de LEDs dans le masque de plongée qui indique la direction des cétacés.

L'écoute des signaux émis par les dauphins n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, puisque leurs émissions dépassent les 200 kHz, soit plus de dix fois la fréquence maximale perceptible par l'oreille humaine. Pour qu'il soit plus facile aux chercheurs de communiquer avec les dauphins, une phase de dressage a permis de les réorienter vers des plages de fréquences audibles pour l'homme dans leurs interactions avec notre espèce.

Il est actuellement difficile de dire vers quoi ce traducteur pourrait aller, mais dans le meilleur des cas, les scientifiques espèrent pouvoir communiquer davantage avec les animaux et mieux comprendre les espèces animales par ce système.

Source : New Scientist