Trois astrophysiciens de l'université de Vienne en Autriche ont publié un rapport dans lequel ils décrivent la façon dont il serait possible de construire une station spatiale dans un astéroïde.

Pour que cela soit possible, il faudra que quelques facteurs soient réunis et les avantages d'une telle station sont multiples.

asteroide

Il faudra ainsi cibler un astéroïde qui présente déjà une cavité permettant d'accueillir les systèmes de survie. Partant du principe que l'homme ira collecter des ressources minières sur les astéroïdes dans le futur, cette situation pourrait être bien plus fréquente que d'attendre de repérer des cavités naturelles sur les astéroïdes.

Il faudra également que l'astéroïde se compose de certaines matières et que sa taille fasse au moins 500 mètres sur 390, que sa vitesse et sa rotation soient également spécifiques afin de créer une gravite suffisante à maintenir la bonne santé des occupants. L'astéroïde pourrait protéger la station des radiations cosmiques.

Les scientifiques ont pris pour exemple un astéroïde de 500 par 390 mètres avec une rotation de 1 à 3 tours minute. Ce type d'astéroïde est relativement courant et nous en avons déjà identifié plusieurs au fil des dernières années.

Ces astéroïdes habités pourraient se présenter comme des vaisseaux capables de nous amener dans l'espace lointain ou de se présenter par la suite comme des points de relais pour les explorateurs spatiaux. Par ailleurs, certains astéroïdes se présentent comme des ressources très intéressantes pour la Terre.