Particulièrement complet, le scanner de sécurité Secunia PSI - Personal Software Inspector - arrive en fin de vie. Cet outil gratuit ne sera plus disponible le 20 avril prochain. À partir de cette date, les installations existantes ne seront plus en mesure de fonctionner. La désinstallation sera alors recommandée.

Depuis plusieurs années, Secunia PSI propose aux utilisateurs Windows de vérifier la bonne mise à jour de leurs logiciels et la présence des derniers correctifs de sécurité. Le cas échéant, il peut être proposé le rapatriement d'une mise à jour idoine, ou une installation automatique.

L'outil prend en charge des applications de plusieurs milliers d'éditeurs. Une analyse est confrontée à une base de données.

En 2015, la société danoise Secunia a été rachetée par Flexera Software qui propose des solutions de gestion des licences, conformité, cybersécurité et installation de logiciels aux entreprises. " Les produits pour les particuliers ne font pas partie de la stratégie de Flexera ", peut-on lire sur le forum de Secunia.

Sans forcément être aussi aboutis, il existe d'autres outils en alternative à Secunia PSI comme par exemple FileHippo App Manager, SUMo, Kaspersky Software Updater, Avira Software Updater.