Regardez quinze années de séismes sur Terre

Le par  |  3 commentaire(s)
NOAA-earthquake

Une animation de la NOAA reproduit les tremblements de terre des quinze premières années de ce 21e siècle.

L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (National Oceanic and Atmospheric Administration ; NOAA) propose une animation pour rendre compte des tremblements de terre enregistrés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2015.

Une seconde dans l'animation représente 30 jours. Les hypocentres - ou foyers - des séismes apparaissent comme des éclairs, puis restent sous la forme de cercles colorés avant de rétrécir pour ne pas cacher le séisme suivant.

La taille du cercle est en rapport avec la magnitude du tremblement de terre, et la couleur représente la profondeur à laquelle le séisme s'est produit (voir l'échelle en bas de l'animation). Une fois l'animation terminée, tous les séismes sur la période de 15 ans sont montrés, puis ceux avec une magnitude supérieure à 6,5 qui est suffisante pour provoquer un tsunami, et enfin ceux avec une magnitude égale ou supérieur à 8,0, soit une vingtaine.

  

La magnitude correspond à une mesure de l'énergie libérée par un séisme. Elle suit une échelle logarithmique. Sur la période couverte par l'animation, les séismes les plus puissants enregistrés ont été ceux du 26 décembre 2004 au Nord de Sumatra et des Îles Andaman, et du 11 mars 2011 près de la côte Est de Honshu au Japon avec une magnitude de 9,1.

Tous deux sont dans la mémoire collective en ayant provoqué des tsunamis meurtriers en Asie du Sud-Est et à l'origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1939398
De toute façon, à la fin du XXIème siècle, je sais pas dans quel état on va trouver notre planète, mais elle ne sera pas belle à voir, si elle existe encore ...

On s'ra p'tête tous déjà arrivés sur Mars ? qui sait ?
.... prêts pour massacrer cette nouvelle planète colonisée par l'homme
Le #1939421
on va dire notre terre est bien vivante le jour les plaques ne bougeront plus on sera comme mars...
Le #1939478
Jusque là, on a du pot en Europe...

J'espère que ça continuera comme ça...

Ca s'rait bête d'avoir un 7 à Nice....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]