Sélection des meilleurs jeux vidéo PC et consoles de l'année

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
Article n° 289 - Jeux Vidéo : Séléction 2006 (120*120)

L'année 2006 vit ses derniers jours. Il est donc temps de faire le bilan en matière de jeux vidéo pour, qui sait, avoir de bonnes surprises sous le sapin. Dans la masse de jeux sortis durant cette année, difficile de faire le tri entre les très bons, voire excellents et les très mauvais. La rédaction de GNT vous propose de défricher un peu le terrain et de relever les jeux qui ont marqué l'année.

L'heure du bilan...

Et oui, la fin de l'année n'est pas uniquement l'heure des cadeaux ni du champagne qui coule à flot, c'est aussi le moment de faire un petit bilan sur cette année trépidente en matière de jeux vidéo. En 12 mois, vous en avez vu passer des titres, tous plus ou moins réussis. Vous aurez découvert deux nouvelles consoles next-gen (en considérant que vous n'ayez pas reçu la 360 le 5 décembre 2005), deux nouvelles dimensions, un ton au dessus de tout ce que vous aviez connu jusqu'à présent.

Combien d'entre vous se seront convertis à l'une ou l'autre console ' Combien d'entre vous seront revenus sur un bon vieux PC ' Combien d'entre vous se seront même découvert une passion pour les jeux vidéo ' Et combien d'entre vous cherchent encore des idées cadeaux à moins d'une semaine de Noël '

Pour ces derniers, la rédaction jeu de GNT s'est réunie pour vous proposer les titres qui nous ont marqué au cours de ces douze derniers mois, les incontournables comme les pires. En route donc, pour ce petit tour d'horizon !


Séléction Xbox 360

XBox 360La Xbox 360 est arrivée en France le 5 décembre 2005. L'année 2006 aura permis de découvrir toutes ses capacités grâce à des titres extrêmement puissants. Microsoft aura sans doute bien fait de la sortir avant ses concurrents. Bien assise, elle peut tranquillement attendre la sortie de la PS3 et regarder de loin un lancement probablement bâclé. (Comme fut un peu le sien, non ') Quant à la Wii, elle ne joue pas dans la même cour. Mais attention, la chute est toujours probable.


L'un des gros jeux qui aura sans doute fait le plus parler de lui est sans conteste Gears of War. Des mois avant sa sortie, Microsoft nous aura abreuvé d'images, de vidéo, de promesses, d'annonces enthousiastes, présentant son titre comme LE jeu de l'année. Et les propos auront dit vrai. Le jeu frôle la perfection sur tous les points, surtout en matière de graphisme grâce au moteur Unreal Ungine 3. Dans son ensemble, le jeu est attractif, prenant. Gears of War, GoW, pour les intimes, est une réussite.

Gears of War

Pas très loin derrière, vous trouverez les partisans de Ghost Recon Advanced Warfighter. Pour plus de facilité, on cite désormais le jeu par ses initiales, vous comprendrez pourquoi... Donc, GRAW arrive à tenir la dragée haute à son concurrent d'Ubisoft. Un poil moins puissant côté graphique, il l'égale côté scénario et immersion. Un très bon FPS pour tous les amateurs.
GRAW - img2 GRAW - img1
Ghost Recon Advanced Warfighter

Ubisoft place encore deux autres de ses titres en haut de l'affiche, Splinter Cell Double Agent et Rainbow Six Vegas. Les séries des Tom Clancy sont toujours très attendues et déçoivent rarement. Sans pour autant atteindre les sommets de la perfection, ces titres, pour tout amateur de FPS et d'infiltration, sont réellement des incontournables. L'action est réellement prenante, vous devez faire preuve d'un peu de subtilité et les graphismes proposés font plaisir aux yeux.

Splinter Cell Double agent

Pour changer un peu de style, après tout, tout le monde n'aime pas ce genre d'action, Viva Piñata vous fera prendre un grand bol d'air frais. Microsoft s'est un peu lâché sur ce titre, mais le plaisir est là. Le scénario est un peu loufoque, vraiment original. Le jeu se veut grand public et se présente comme une gestion à la Thème Park ou à un Animal Crossing. Viva Piñata c'est un ovni dans le monde de la 360. Microsoft cherche-t-il à prouver qu'il peut lui aussi toucher tous les types de gamers '

Viva Piñata

Avis aux amateurs de GTA, vous avez désormais un jeu du même acabit mais façon next-gen ! Saints Row vous propose de déambuler dans Stillwater et vous frotter aux différents gangs qui y font la loi. Et attention, là non plus, ça ne rigole pas !

Côté sport, dans le choix ardu face à la multitude de titres sortis cette année, on ne pourra vous conseiller qu'un Pro Evolution Soccer 6, et non pas un Fifa 2007. Mais sachez le très honnêtement, la version 360 est loin d'arriver à la cheville de celle de la PS2. La console Microsoft ne semble pas douer pour ce genre de jeu...

FIFA 2007

Pour finir votre liste de Noël, n'ometez pas le Call of Duty 3 qui s'en sort plutôt bien pour vous plonger dans la Seconde Guerre Mondiale. Faites un détour aussi du côte de Tony Hawk Project 8, pour vous lâcher sur vos pads et faire des figures délirantes. Un grand moment de plaisir et de fun !

Call of Duty 3 : En marche vers Paris

Enfin, n'oublions pas le jeu pas forcément très attendu sur ce genre de plateforme mais qui a réuni les foules, The Elder Scrolls IV : Oblivion. Il s'agit de la référence RPG du moment, et l'adapter sur console était un audacieux pari... qui est très bien passé !



Séléction PC

The Elder Scrolls IV : Oblivion - PackshotLes gamers PC auront eu eux aussi une belle année de jeu (même si Call of Duty 3 n'a pas pointé le bout de son nez...) Très ouvert, il a accueilli avec plus ou moins de réussite de nombreux titres en tout genre, rassemblant bien avant le concept Wii, des joueurs de tout horizon.

Qui est-il ce jeu à remporter tous les suffrages et à se placer en tête ' The Elder Scrolls IV : Oblivion. Des graphismes fabuleux, une jouabilité irréprochable et particulièrement immersive, un scénario à géométrie variable en fonction de son cheminement et une durée de vie faramineuse (au moins 50 heures). Les quêtes sont absolument géniales à suivre et à réaliser. Une extension est sortie il y a peu pour prolonger le plaisir. Son seul défaut : nécessite une vraiment bonne config pour pouvoir l’apprécier totalement..

Puisque Call of Duty aura brillé par son absence sur PC, Company of Heroes aura su remplir le manque. Jeu de stratégie mêlant le type Warcraft avec le type Battlefield, il est prenant à souhait. Les unités sont ultra bien modélisées et nombreuses tout comme les véhicules disponibles. Quant au mode multijoueur, il réserve des dizaines d’heures de plaisir entre potes. Aux armes citoyens, formez les bataillons, jouons, jouons…à Company of Heroes !

Company of Heroes - img2 Company of Heroes - img1
Company of Heroes
 
En matière de stratégie, nous retiendrons trois titres : Le seigneur des anneaux : la bataille pour la terre du milieu, Heroes of might and Magic 5 et Medieval 2 Total War. Vous l'aurez remarqué, tous sont des suites, ce qui prouve quelque part qu'ils sont issus d'une série à succès. Les deux premiers volets reprendront des univers fantasy très connus avec des personnages et des mises en scène plutôt familières. Seul le dernier vous invitera à découvrir autre chose et à partir à la conquête de territoires et du pouvoir.



Medieval 2 Total War

Si la stratégie n'est pas vraiment votre truc, direction jeu d'aventure et de réflexion. Impossible de ne pas vous citer In Memoriam : Le derbier Rituel. Il vous immergera au fin fond de l'aventure, vous suivra même dans votre vie quotidienne. Pas facile, mais tellement prenant. Autre style mais même genre Runaway 2 vous amènera aussi à vous servir de vos méninges sur un fond plus coloré et une ambiance plus chaleureuse. Et si le style vous plaît n'hésitez pas à poursuivre avec Les chevaliers de Baphomet : les gardiens du temple de Salomon, juste pour le plaisir de faire travailler votre logique.


                 In Memoriam                             Les Chevaliers de Baphomet

Mais vous ne jouez pas non plus pour faire travailler votre cerveau, n'est ce pas ' Les muscles aussi, c'est important ! Donc côté sensations sportives, on ne saura vous conseiller, une fois de plus un PES 6, dont la qualité égale celle de la PS2. Encore un peu de ballon rond avec Football Manager 2007, le meilleur de la série qui vous poussera à vous impliquer pour faire évoluer votre équipe !


Football Manager 2007

FEAR : Extraction Point, mérite sa place ici, tant il vous plongera dans un univers déroutant, mêlant paranormal et action. Le jeu est néanmoins un peu court, mais retrouver l'angoisse de FEAR est toujours un plaisir. Moins violent et sans doute plus plaisant à regarder Lara Croft Tomb Raider Legend, vous fera suer d'une autre façon, vous plongera dans un autre univers haut en couleur dont le seul défaut tient à sa jouabilité (cinq doigts, ce n'est vraiment pas assez ! )

FEAR Extraction Point - img1Tomb Raider Legend PC - img1
FEAR : Extraction Point                     Tomb Raider Legend



Séléction PS2

PlayStation 2Tant que sa petite soeur ne pointera pas le bout de son nez en Europe, la PS2 aura encore quelques beaux jours devant elle, même si niveau popularité, elle commence à s'effacer petit à petit. Mais elle a au moins le mérite de proposer des titres que vous ne retrouverez pas ailleurs, d'où sa particularité.

Le RPG par exemple est un style très apprécié au Japon mais peu couru en France. Seulement voilà, des joueurs fans du genre, il en existe tout de même dans l'hexagone. Et la seule console à proposer des titres de cette famille, c'est bien la PS2. Aussi, vous ne pourrez passer à côté de Dragon Quest : l'odyssée du roi Maudit. Une histoire de longue haleine, une liberté d'action difficilement égalée et des combats très intéressants. Le premier épisode de la série qui sort en France fait honneur ! Dans le même acabit et quitte à collectionner les titres du genre, pensez à Kingdom Hearts II qui est tout aussi bon que le premier épisode. Le scénario est magnifiquement orchestré et étroitement lié au premier opus et à Chains of Memories sur GBA.

Dragon Quest le roi maudit - img1 Kingdom of hearts II - img1
Dragon Quest                             Kingdom of Hearts II

Vous reprendriez bien un autre RPG ' Suikoden V ravive la flamme de la série. Un scénario et une ambiance aussi bonne que l'immanquable Suikoden II sur PSOne. 82 heures pour finir un jeu à 30€ (prix neuf), on en a pour son argent ! Belle surprise de cette année 2006.

Suikoden V - img2Suikoden V - img1
Suikoden V

Un peu plus d'action et d'aventure vous séduisent ' Dans ce cas, Yakuza ! Titre de Sega très attendu, vous aurez droit à un Shenmue-Like. Le scénario de ce beat'em all tient vraiment la route et vous plonge dans les bas fonds des quartiers de Tokyo. Pas parfait, mais l'ambiance pallie ses quelques défauts. Enchaînez ensuite avec un Shadow of The Colossus, véritable petite oeuvre d'art qui aura véritablement séduit tout ceux qui auront joué dessus. Le scénario est particulièrement intense et vous touchera, à n'en pas douter.
Shadow of the Colossus - img1  Shadow of the Colossus - img2
Shadow of The Colossus

Vous souvenez-vous d'un certain Resident Evil 4 ' Un jeu à faire peur mais qui, au moins, niveau sensation, ne vous a pas laissé pas de marbre. Cette année encore, dans le survival horror vous trouverez un excellent titre : Project Zero 3 The Tormented. Les plus grands gaillards en auront peur ! Présenté comme l'épisode le plus effrayant de la série, il vous promet quelques quarts d'heures sympathique...

GTA Liberty Stories vous permettra de vivre la suite de GTA 3. Même ville, même ambiance, un peu un retour aux sources en quelque sorte. Très plaisant à condition d'avoir adoré le précédent volet. Et si vous avez encore besoin de vous défouler, alors tournez-vous vers Onimusha, dawn of dreams. Il vous demandera de scalper ici et là quelques monstres gênants.

Onimusha dawn of dreams - img1Onimusha dawn of dreams - img2
Onimusha, dawn of dreams

Enfin et pour finir, si vous souhaitez vous faire votre propre idée de ces jeux discutables qui ont tant fait parler le monde, voire les avocats et les juges, Rule of Rose, dont on parla longtemps d'une pseudo histoire de viol dans le jeu et Canis Canem Edit, du bizutage d'écolier, vous attendent.



Sélection Wii

Article n° 213   La Wii avant Noël (120*120)Pas bien vielle, la Wii compte déjà 24 jeux à son actif. Mais pas 24 titres excellents. Dans la précipitation, vous l'aurez peut être découvert vous-même, mais tous ne sont pas dignes d'intérêt, ni même adaptés au gameplay de la console.

En premier lieu, impossible de ne pas avoir dans sa collection le désormais célèbre Zelda Twilight Princess. Quel plaisir de retrouver l'univers de Link, d'Hyrule et son ambiance enchanteresse... Et jouer avec la Wiimote et le Nunchuk réunis ici est une réussite.
Zelda Twilight Princess -img1 Zelda Twilight Princess - img2
Zelda Twilight Princess

Rayman et les lapins Crétins vous..., comment dire..., rendront complètement malades. Vous ne penserez plus qu'aux lapins à longueur de journée, vous les verrez partout, vous sortirez votre ventouse au moindre sursaut... Mais quel plaisir, quel défouloir. Drôle, loufoque, c'est aussi un des jeux à posséder absolument.
Pour le fun mais nettement moins drôle que le précédent, Super Monkey Ball : Banana Blitz, vous proposera une multitude de mini-jeux, normalement adaptés au concept. Sauf si décidément vous n'arrivez pas à vous faire à cette nouvelle façon de jouer.

Rayman et les lapins crétins - img 1Super Monkey Ball banana blitz - img1
Rayman et les Lapins Crétins             Super Monkey Ball : Banana Blitz

Call of Duty 3, En marche vers Paris, n'est peut-être pas un des jeux vers lequel il faudra vous tourner en priorité. La combi Nunchuk et Wiimote n'est pas des plus simples à maitriser et si vous avez déjà eu la chance d'y jouer sur la 360, alors restez-en là. Vous ne raterez rien et vous sauverez sans doute quelques cheveux. Maintenant, tous les fans vous le diront, jouer à un CoD est toujours une bonne aventure...

Call of Duty 3 Wii - img 1Call of Duty 3 Wii - img 2
Call of Duty 3 : en marche vers Paris

Quant à Red Steel, il se peut également que vous soyez déçu car la prise en main se révèle parfois trop imprécise. Quant au reste du jeu, tant sur le scénario que le graphisme et l'ambiance générale, rien de bien excitant.
Red steel - img1  Red steel - img2
Red Steel


Patience, les nouveaux jeux arrivent dès janvier 2007 ! Souhaitons-nous d'en trouver qui puisse nous ravir !


Sélection Xbox

Xbox
On parle de moins en moins d'elle. Contrairement à la PS2 qui dispose de ses propres titres, la Xbox ne propose que des jeux que vous aurez déjà eu l'occasion de voir ailleurs. Mais tout le monde n'a pas la chance de posséder la 360, et rien que pour ça, elle continue d'assurer un minimum en vous offrant des titres presque aussi dignes que sa petite soeur moderne. En tout cas, ce sont les mêmes...

Splinter Cell Double Agent, Far Cry Instincts, seront à la hauteur des attentes des joueurs Xbox. Côté action, ils seront mêmes servis, les adaptations sur la console étant assez bien réussies. De même Lara Croft Tomb Raider Legend, qui ravira les amateurs de son petit short.

Splinter Cell Double Agent Xbox - img1Tomb Raider Legend Xbox- img 1
Splinter Cell Double Agent                 Lara Croft Tomb raider Legend

Pour prendre un peu de plaisir et appréhender Stars Wars d'une autre manière, direction Lego Star Wars II : La trilogie originale. Transformer Chubaka en petit bonhomme articulé est une réussite assez originale.

Si vous cherchez un jeu d'aventure, c'est Dreamfall : the longest journey qu'il vous faut. Ceux qui y auront jouer sur PC auront été déçu mais la version Xbox rattrape vraiment le coup. Mieux adapté, plus maniable que sur un clavier, l'aventure vous captivera.

Dreamfall : The longuest journey -img1 Dreamfall : The longuest journey -img2
Dreamfall : the longuest journey




Sélection GameCube

Nintendo GameCube
Est ce que le glas sonne pour la GameCube ' Ou continuera-t-elle de vivoter comme le fait tant bien que mal sa consoeur Xbox ' Tant que les développeurs sortiront des versions pour elle, oui, sans aucun doute. Jusqu'au jour où ils décideront qu'elle n'a plus d'intérêt.


En attendant, puisque la vôtre fonctionne toujours et que la Wii, ce n'est pas pour demain, sachez que vous avez encore à disposition des bons titres. Donc, on ressort le bon vieux Splinter Cell Double agent (une valeur sûre celui-ci, quelle que soit la plateforme !), Lara Croft et Lego Star Wars.

Lego Star Wars : la trilogie originale - img1Lego Star Wars : la trilogie originale - img2
Lego Star Wars : la trilogie originale

Mario n'aura pas marqué son année, mais Zelda oui, puisque vous retrouverez le nouvel opus, Zelda Twilight Princess sur GameCube. Comme quoi, les développeurs ne vous oublient pas encore, puisqu'il s'agit tout de même d'un des meilleurs jeux de cette fin d'année.

Zelda Twilight Princess GameCube -img1 Zelda Twilight Princess GameCube -img2
Zelda Twilight Princess

Si votre main vient à frôler Odama, retirez-la très vite. Le concept du flipper est sans doute original, mais vous vous lasserez assez vite. Les missions sont très répétitives, du coup, l'intérêt pour le jeu fond comme neige au soleil...

L'année 2007 verra sans doute se réduire la liste de ses sorties, mais en attendant, profitez encore de cette petite console qui vous aura fait passer de bons moments de jeu...


Sélection consoles portables

Nintendo DS lite navy 2Sympathiques ces petites consoles portables, surtout quand les jeux méritent que vous les emmeniez en voyage avec vous !

Côté DS, c'est le grand amusement général. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si elle se vend beaucoup mieux que la PSP !
Les titres phares de la console cette année mettent en scène nos bons vieux héros. New Super Mario Bros, jeu de plateforme qui rappelle les premières parties sur Famicom et Mario & Luigi : Partners in Time, RPG de son état, préparent le terrain. S'enchaînent ensuite la princesse Peach, qui dévoile ses capacités dans Super Princess Peach, pendant que Yoshi s'amuse de son côté sur son île (Yoshi's Island). Metroid Prime : Hunters vient mettre un peu d'action dans tout ça, dans un FPS très musclé. Des aventures avec des trombines familières, tout le plaisir est là.


New Super Mario Bros - img1Super Princess Peach - img1
New Super Mario Bros                            Super Princess Peach

S'il vous faut un peu plus d'action et de vie, vous pourrez aussi vous tourner vers un Need for Speed Carbon Own The City, adapté niveau puissance au style de la DS.
En revanche, cette fois évitez  Tomb Raider Legend si vous ne voulez pas vous dégoûter de la série. Il y a des titres qui feraient mieux de ne pas s'afficher sur toutes les plateformes...

Need for Speed Carbon Own Th City -img1Need for Speed Carbon Own Th City -img2
Need for Speed Carbon Own Th City

La PSP quant à elle, tient encore tout de même la route, même si ses chiffres de vente baissent à longueur de temps. Il faut tout de même encore compter avec elle. D'autant plus que cette année, la PSP s'est amusée un peu en sortant de ses sentiers battus.
Tout commence avec un Ultimate Ghosts'n Goblins sur plateforme et qui rappellera aux nostalgiques des souvenirs de jeu un peu enfuis. Sans se prendre au sérieux, la PSP multiplie les titres insolites comme LocoRoco ou encore Lemmings et leur drôle de petite tête qui vous offrent un univers peu habituel à la console Sony.
Lemmings - img1 Locoroco - img1
Lemmings                                                       Locoroco

Mais rassurez-vous, ce n'est pas totalement la débandade et la PSP conserve des jeux à l'action bien rythmés. Grand Theft Auto : Vice City Stories, Killzone Liberation ou Key of Heaven sont de ceux-là. N'oublions pas non plus les deux titres phares des jeux de combat, Tekken : Dark Resurrection et Dragon Ball Z : Shin Budokai.
Killzone Liberation - img1  Tekken : Dark resurrection - img1
Killzone Liberation                               Tekken : Drak Resurrection

Il ne faudrait pas non plus oublier la GBA, mais son intérêt et ses titres deviennent de moins en moins important au fil des mois. La faute à la Nintendo DS à qui tous les développeurs et les joueurs nomades font les yeux doux...



Conclusion

Cette sélection 2006 n'est pas très exhaustive. Certains n'y trouveront pas leurs titres phares, leurs grands favoris. A vous de nous les faire partager aussi. Il est des jeux très discrets mais très bons pour lesquels nous passons malheureusement à côté.
L'année 2006 fut en tout cas un bon cru. L'année 2007 s'annonce encore meilleure avec l'arrivée de la PS3 et les combats âpres et acharnés que se livreront les développeurs pour nous proposer des titres de plus en plus évolués. Quant à la Wii, elle continuera sans doute son ascension avec des titres aussi surprenants et amusants qu'elle nous le promet.

Merci à tous mes joyeux collègues, qui auront apporté à leur façon leur expérience de gamer invétéré à GNT tout au long de l'année.

Très bonnes fêtes à tous !


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
PaRaDox offline Hors ligne Héroïque avatar 649 points
Le #170069
Merci pour se petit recapitulatif, je m' en vais essayer lara
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire