Vous avez certainement entendu parler des termes phising ou hacking, mais ces derniers ne vous disent pas grand chose ' Vous n'êtes pas le seul, et à cette occasion se déroule du 6 au 13 juin la semaine de la sécurité informatique sur Internet, dont le but est de sensibiliser le public aux nouveaux dangers que l'on peut rencontrer sur Internet.


Une (in)formation nécéssaire Semaine securite internet
Internet fait maintenant partie de la vie de tous les jours. Les personnes malintentionnées le savent bien, et multiplient le phising, la mise à disposition de spywares (programmes espions) sur les réseaux peer-to-peer, les virus créés sont de plus en plus discrets, et une faille logicielle a aujourd'hui beaucoup plus de chances de pouvoir être exploitée par un pirate.

Comme fer de lance de cette journée, vous trouverez sur son site internet des informations pour petits et grands :
  • des "fiches conseils" pour une utilisation sûre des logiciels de surf et de courrier électronique

  • des dossiers sur les risques que l'on peut rencontrer sur internet

  • des mini-jeux pour les plus petits

  • un concours de blogs

  • des BDs montrant les dégats que peut causer telle ou telle menace

Bref de quoi s'y connaître un peu plus, et savoir enfin se protéger contre la plupart des risques !


Une publicité un peu trop (omni)présente
Cette opération a été mise en place par la Délégation aux Usages de l'Internet (DUI), en partenariat avec Microsoft, FBF, Boulanger, TFou, MSN, SOS PC, EPN et Playbac.

Si l'on peut comprendre que ce genre d'initiative coûte cher à l'Etat français et que la participation financière de partenaires soit nécessaire, on peut tout de même regretter la présence un peu trop marquée de l'un d'entre eux : Microsoft. Ainsi, les outils de protection sont quasiment tous tournés vers les solutions logicielles Microsoft, la mascotte du site internet porte le logo du centre de sécurité de Windows, les quiz tournent là encore autour des outils Microsoft... En même temps, une très large majorité des personnes consultant ce site n'étant pas par définition des experts en informatique, ils utilisent le plus souvent Windows, et cela a au moins le mérite de leur expliquer simplement les bases, sans leur faire installer d'autres logiciels, parfois plus performants mais aussi parfois plus complexes pour des néophytes.


Alors, êtes-vous un expert du net ' Allez donc vous tester, vous pourriez être surpris !