Pénurie de semi-conducteurs : pour le CEO d'Intel, cela pourrait durer des années

La pénurie des semi-conducteurs est partie pour durer malgré les efforts menés pour la résorber, estime le patron d'Intel.
Lors de sa keynote pour le Computex 2021, le CEO d'Intel, Pat Gelsinger, a estimé que la pénurie de semi-conducteurs qui touche actuellement plusieurs secteurs industriels, risque de perdurer plusieurs années.
Des investissements sont consacrés actuellement aux efforts d'agrandissement des usines de production et de construction de nouveaux sites mais ils ne donneront leurs effets que dans plusieurs trimestres.
Dans cette perspective et face à une demande qui ne diminuera pas entre-temps, le patron d'Intel réitère sa vision d'un retour à la normale qui ne se fera sans doute pas avant deux ans.
La crise sanitaire mondiale a dopé les usages en matière de télétravail et d'école à distance et déplacé les équilibres dans les chaînes d'approvisionnement. Comme d'autres géants de la production de puces, Intel a annoncé de gros investissements avec un programme de 20 milliards de dollars pour accroître ses capacités de production et construire deux sites en Arizona.
Il prévoit également d'ouvrir plus largement ses capacités de production à d'autres entreprises dans un effort pour reprendre des parts de marché face aux géants TSMC et Samsung, après avoir bataillé pour résoudre ses propres contraintes liées au retard de la mise en service de sa gravure en 10 nm.
Intel compte poursuivre l'installation d'usines aux Etats-Unis, dans un grand effort national de relocalisation de cette ressources sur le territoire national, et laisse la porte ouverte à un site sur le Vieux Continent, alors que l'Europe souhaite elle aussi redevenir une terre de production de puces avec gravure fine d'ici 2030.
Le discours n'est pas très différent de celui du fondeur taiwanais TSMC qui estimait en avril que les effets de la pénurie se feraient encore sentir en 2022 avant une amélioration l'année suivante.
-
Le patron d'Intel voit la crise des semiconducteurs perdurer jusqu'en 2023, tout en indiquant que le plus dur des difficultés se déroule actuellement.
-
Intel reste prudent concernant un retour à la normale dans les semi-conducteurs et ne voit pas de franche amélioration avant 2023.
Vos commentaires Page 1 / 4
Premium
T'entends ça iFlo59 ?
Pas avant 2 ans ta nouvelle carte graphique ...
Premium
Condamné à jouer à Pacman. Le pauvre !
On va finir par le prendre si ça continue
Je cite:
"La crise sanitaire mondiale a dopé les usages en matière de télétravail et d'école à distance et déplacé les équilibres dans les chaînes d'approvisionnement."
Bien évidemment !
Sauf que
La pénurie serait ACTUELLE si c'était réellement le cas.
Les pc's, semi-conducteurs (dedans) ont déjà été vendus !
Il y a certes, moins de dispo à cause de ventes supérieures aux autres années, mais le mot pénurie est disproportionné si c'est réellement le cas. (Je parle des CPU hein !)
C'est tout autre pour les GC, là on peut parler de vraie pénurie.
Est-ce que INTEL nous prépare des procs hors de prix pour sortir un truc pareil ?
Cela freinera d'autant les renouvellement de hardware qui ne sont pas forcément justifiés pour 10% de performance en plus à peine visibles...
Exact, puis un proc, c'est par comme une CG.
Ça tient "vraiment" longtemps.
On peut parler d'une dizaine d'années pour un utilisateur en usage "normal".
Je parle des machines physiques hein, je cautionne pas la *erde dans les portables
Puis, à part la diminution de gravure et la consommation bien réduite, il y a pas vraiment de révolution depuis le début des i5, i7. (Je parle de 2009-2010).
Des i7 bloomfield, lynnfield (920 et 860) tournaient déjà à près de 4ghz il y a 10 ans de ça pour 4c/8t.
Alors oui, intel est un malin commercialement, à chaque version, il change de carte-mère ce con.
10 cartes-mères différentes en 10 ans qu'il fallait buy si on changeait de proc à chaque version là où AMD n'en demandait que 3.
Si son article de "pénurie" est réel, on pourrait même dire qu'Intel sera responsable de cette pénurie car comme à chaque version, il faudra se soumettre à racheter une new carte-mère (gen 11 incluse) pour "profiter" de son dernier proc (qui n'aura que trop peu évolué sur 2-3 gen que pour changer)
Perso, pour des entreprises, l'achat de 500 procs d'un coup ne pose pas problème, je vois donc pas où est la pénurie "ACTUELLE" pour les procs.
Je rappelle que je n'ai pas la même réflexion pour les CG. Par exmple, l'achat de CG pour graphistes et ingénieurs, c'est vraiment la m*rde pour trouver des "anciennes" cartes.
Ne parlons pas de nouvelles sui sortent pas
Premium
Oui, enfin, là, tu supposes que les gens veulent absolument la dernière version, mais autour de moi, je n'ai que 2 gamers qui ont changés leurs pc au bout de 4 ans, sinon, pour les autres, ils sont plutôt sur des durées de vie de 6-7 ans...
Donc Intel peut bien changer tous les ans, au final, seuls les "geeks" changent de pc tous les ans...
«Est-ce que INTEL nous prépare des procs hors de prix pour sortir un truc pareil ?»
La derniére fois qu'ils ont voulu reprendre la main face à AMD en 2006, ils ont sorti des cpu à bon prix (core2), par contre pas de soucis de production à l'époque.