Seth Shostak, responsable du projet Search for Extra-Terrestrial Intelligence Institute (SETI) en est convaincu, nous ne devrions plus tarder à découvrir une forme de vie extraterrestre. Il l'a ainsi récemment déclaré à l'occasion de la convention de l'Innovation de la Commission Européenne.

seti radiotelescopes  Pour le docteur Seth Shostak, la question n'est plus de savoir si oui ou non nous aurons un jour l'occasion de découvrir une forme de vie extraterrestre, mais de savoir quand cela se produira.

Pour lui, les recherches ne peuvent amener qu'à trois conclusions possibles. Premièrement, nous pourrions trouver une forme de vie présente à proximité, sur Mars ou sur le satellite Europe sous la forme de microbes ou d'autres structures microscopiques vivantes.

Seconde option, nous pourrions découvrir des gaz dans l'atmosphère de mondes distants dont l'origine serait liée à l'activité d'une forme de vie comme la photosynthèse. Enfin, nous pourrions également finir par recevoir le signal d'une forme de vie inconnue directement via le programme d'analyse SETI.

Cela se produira au cours de ce siècle, indique Shostak, et cela pourrait se produire bien avant 2099. Dans les 25 prochaines années, nous devrions disposer de sondes dans des endroits encore mal connus de notre système solaire. Des zones comme Titan ou Europe dont on soupçonne la présence d'eau sous forme liquide, et qui pourrait amener à la découverte d'une forme de vie.

Avec le télescope spatial Kepler et les nouveaux instruments à venir permettant d'observer toujours plus loin ou avec plus de précision, nous devrions rapidement confirmer des doutes ou réaliser de nouvelles découvertes capitales dans notre recherche d'une forme de vie extraterrestre. Ce n'est donc plus qu'une question de temps, d'ailleurs de plus en plus de scientifiques partagent la conviction que la Terre n'est plus un cas aussi exceptionnel dans l'univers que ce qu'il était annoncé par le passé.

Source : Dvice